Menu Search

-12 % d'entreprises créées en 2011

Article publié le 02/02/2012 à 17:41

Selon l'INSEE, en 2011 le nombre de créations d'entreprises individuelles (EI) aurait diminué de 16 % par rapport à 2010. La baisse aussi bien dans les auto-entreprises que dans les EI classiques.

-12 % d'entreprises créées en 2011

549 800 entreprises créées en 2011

Sur l'ensemble de l'année 2011, l'institut nation de la statistique (INSEE) recense 549 800 créations d'entreprises, composées à 53 % d'auto-entreprises, à 30 % de sociétés et 17 % d'entreprises individuelles classiques.

L'année précédente elles étaient 622 000 à être créées. En un an le nombre de créations d'entreprise a ainsi chuté de 12 %.

- 16 % d'entreprises individuelles

Dans le détail, seules les créations de sociétés sont en hausse (+2 %), les créations d'entreprise individuelles, majoritaires, ont, elles, diminué de 16 %.

Représentant 76 % des EI (contre 78 % en 2010), les auto-entreprises ont moins séduits avec une baisse de 19 % d'immatriculations enregistrées. Le nombre de création d'EI classiques, diminue lui de 7 %.

Les secteurs d'activité presque tous concernés par la baisse

D'après l'INSEE, "la baisse du nombre total de créations d’entreprises (sociétés et EI) touche tous les secteurs d’activité, sauf les activités immobilières (+ 6 %) et les activités financières et d’assurance (stables)".

Paradoxalement, la hausse enregistrée pour les seules sociétés est constatée dans la quasi-totalité des secteurs mais est largement minorée par le secteur industriel, avec -29 % de créations.

Seules 6 % de créations se font avec au moins un salarié

Autre constat effectué par l'institut, la majorité des entreprises créées (94 %) se font sans salariés. Hors auto-entreprises, le "non-salariat" reste majoritaire et concerne 88 % des créations.

"C’est toujours dans l’industrie que le nombre moyen de salariés dans les entreprises créées est le plus élevé (4,2). Inversement, la proportion de créations sans salarié culmine dans le secteur de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale (98 %)" détaille l'INSEE.

Tous secteurs confondus, la moyenne pour les créations avec salariés est de 2,9 salariés.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité