Menu Search

2,1 % pour l'emploi intérimaire en juin

Article publié le 12/08/2011 à 17:48

Après une légère baisse en mai, le marché de l'emploi intérimaire s'est détaché de la tendance générale en progressant de 2,1 % en juin par rapport au mois précèdent, ce qui représente près de 13 900 emplois supplémentaires.

2,1 % pour l'emploi intérimaire en juin

669 600 intérimaires en juin

D'après les dernières données du Pôle Emploi, le secteur intérimaire est reparti à la hausse en juin. Au total sur un mois la progression est enregistré à 2,1 % soit 13 900 emplois supplémentaires par rapport au mois de mai. Sur un an, c'est à dire par apport au mois de juin 2010, le Pôle Emploi enregistre également une hausse de l'ordre de 9,2 %  soit 56 300 emplois en plus. Au total l'organisme  a comptabilisé 669 600 intérimaires à la fin juin.

Une hausse générale

Ces données sont d'autant plus importantes qu'elles concernent, sur un an, l'ensemble des secteurs et profils. L'activité française semble bel et bien repartir.

Dans le détail, le tertiaire est le secteur qui recrute le plus avec +3,9 % d'emplois enregistrés, suivi de l'industrie (+1,5 %) et la construction (+0,8 %). Les cadres et professions intermédiaires étant les la catégorie socioprofessionnelle ayant le plus progressé  (+13,1 %), devant les ouvriers qualifiés (+12,1 %), les ouvriers non qualifiés(+7,2 %), et les employés (+1,8 %).

On notera cependant une parité pas vraiment respecté  puisque 9,6 % d'homme contre 7,9 % de femmes sont concernés par cette hausse. Au final 73,2 % des intérimaires  sont  de sexe masculin. En données brutes, 49,5 % des intérimaires ont moins de 30 ans , mais une part plus grande des "plus de 40 ans" a été embauché sur l'année.

Enfin une grande hétérogénéité est à noter aux niveaux régionaux, bien que la tendance générale soit également à la hausse. Seules deux régions affichent un évolution de l'emploi intérimaire négative : la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes , avec respectivement (-1,9 et -0,9% d'emplois pourvus). De l'autre côté de l'échelle la Normandie est en tête des régions affichant une hausse de 4 % en juin.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité