Menu Search

5 000 « emplois francs » seront signés avant 2014

Article publié le 07/08/2013 à 10:01

Le président de la République a annoncé que 5 000 « emplois francs » seraient signés avant 2014. L’objectif initial de 2 500 « emplois francs » est donc doublé, du fait du succès de ce dispositif, lancé en juillet par le gouvernement.

5 000 « emplois francs » seront signés avant 2014

Doublement du nombre d’« emplois francs »

Lors d’un déplacement samedi 3 aout à Auch, dans le Gers, le président de la République a annoncé le doublement du nombre d’« emplois francs » de 2500 à 5000 à signer avant 2014.

Le chef de l’État a justifié ce choix par le succès de ce dispositif, lancé au mois de juillet : « compte tenu du succès, je vais doubler leur nombre », a-t-il déclaré lors de ce déplacement, selon Midi Libre. Lors du lancement de ce dispositif, qui faisait partie des promesses de campagne du président, l’objectif fixé était de 10 000 « emplois francs » dans les années à venir. Il y’en aura donc déjà 5 000 dès janvier 2014.

Les « emplois francs »

Mis en place au mois de juillet, les « emplois francs » sont destinés à aider les jeunes sans-emploi issus des zones difficiles, ou zones urbaines sensibles (ZUS).

Pour pouvoir bénéficier d’un de ses CDI « emplois francs », le demandeur doit être âgé de moins de 30 ans, doit résider dans une ZUC depuis 6 mois minimum et doit prouver qu’il recherche du travail depuis au moins 12 mois sur les 18 derniers mois. Il n’y a aucune condition de diplôme.

François Hollande a présenté ce dispositif mercredi 31 juillet, lors d’un déplacement à Clichy-sous-Bois lors duquel il a également parrainé la signature de l’un des premiers « emplois francs », selon Le Parisien.

Pour le président, ce dispositif est une « mesure anti-discrimination » puisqu’elle permettrait à des jeunes sans diplômes, ayant échoué longtemps dans leur recherche d’emploi, d’accéder enfin à un emploi stable.

Image (© Matthieu Riegler, CC-BY)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité