Menu Search

Accompagnement des chômeurs : 2000 CDI en plus au Pôle emploi

Article publié le 27/03/2013 à 15:04

Pour faire face à l’augmentation du nombre de chômeurs, le gouvernement a annoncé la création en septembre prochain de 2 000 postes supplémentaires en CDI pour renforcer les équipes du Pôle emploi.

Accompagnement des chômeurs : 2000 CDI en plus au Pôle emploi

Alors que Pôle emploi finit de mettre en application sa nouvelle offre de services, basée sur un suivi différencié des chômeurs, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier la création de 2 000 CDI de conseillers Pôle emploi.

Ils devront être en place « au plus tard dès la rentrée de septembre », précise-t-il. L’État financera les postes supplémentaires aux deux tiers, tandis que Pôle emploi devra assurer le financement du dernier tiers.

Le coût total est estimé à 107 millions d’euros par an.

Une mesure d’urgence

Cette décision du gouvernement répond à une situation déjà critique. Le nombre de chômeurs a augmenté de 294 500 en 2012 et encore 185 500 chômeurs supplémentaires sont prévus en 2013. Face au désespoir social, tel qu’il a été illustré cet hiver par l’immolation d’un chômeur en fin de droits devant le Pôle emploi de Nantes, Jean-Marc Ayrault a évoqué des « actes terribles qui nous ont profondément émus et ont révélé un malaise. »

L’été dernier, le gouvernement avait déjà mis en place, tel que l’avait promis le candidat Hollande, 2 000 postes en CDI. Les syndicats avaient alors estimé que l’effort, aussi louable soit-il, ne serait pas suffisant, car les créations de postes venaient seulement compenser la non-reconduction, fin 2011, par le précédent gouvernement, de 1 800 CDD.

Un Pôle emploi plus à l’écoute

La nouvelle organisation de Pôle emploi prévoit de limiter le nombre de chômeurs traités par un seul conseiller, de façon à garantir un accueil attentif et personnalisé. Les conseillers s’occuperont de 70 chômeurs maximum, mais de façon renforcée, alors qu’ils suivaient parfois plus de 200 chômeurs.

Cet effort fera passer de 53 000 à 55 000 les effectifs de Pôle emploi. Sachant que la réorganisation prévoit aussi de faire basculer, d’ici à 2015, 2 000 agents des fonctions « supports » vers le conseil direct, le nombre d’agents au contact des chômeurs passerait de 29 000 fin 2011 à 35 000 trois ans plus tard.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité