Menu Search

Assurance-chômage : les partenaires sociaux révisent la convention

Article publié le 17/01/2014 à 14:27

Les négociations pour définir une nouvelle convention de l’assurance chômage ont débuté ce 17 janvier. Les partenaires sociaux et les syndicats réfléchissent à de nouvelles règles d’indemnisation et de financement.

Assurance-chômage : les partenaires sociaux révisent la convention

Une nouvelle convention d’ici fin mars

Les partenaires sociaux et les syndicats ont jusqu’à fin mars pour se mettre d’accord sur la nouvelle convention de l’assurance chômage. Ces nouvelles règles d’indemnisation et de fonctionnement devraient permettre à l’Unedic de combler un peu son déficit.

En effet, alors que le nombre de chômeurs est proche du record historique, les comptes de l’Unedic, qui gère l’assurance chômage, sont dans le rouge. Pour 2014, elle envisage un déficit de 4,3 milliards d’euros. Au total, l’Unedic est endetté de 22,1 milliards d’euros.

Les thèmes abordés

Pour tenter de résoudre ce problème, les partenaires sociaux et les syndicats vont aborder différents thèmes :

  • La durée d’indemnisation
  • Le montant des allocations
  • Les conditions d’accès au chômage
  • Les cotisations

Les discussions s’annoncent difficiles puisque les syndicats refusent toute diminution des droits des chômeurs, ainsi qu’une réduction de la durée d’indemnisation. En revanche, ils demandent une hausse des cotisations.

Les patronats, au contraire, demandent un système d’indemnisation qui incite les demandeurs d’emploi à reprendre un travail et une baisse des cotisations patronales qui, selon le Medef, « pèsent sur la compétitivité ».

Tous envisagent de simplifier les règles d’indemnisation afin de les rendre plus compréhensibles et la mise en place des droits rechargeables qui devraient permettre aux chômeurs de conserver leurs droits lorsqu’ils retrouvent un emploi et de les cumuler avec leurs nouveaux droits lorsqu’ils seront de nouveau au chômage.

(image: Wikimedia Commons - Lulu97417 / Public Domain)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité