Menu Search

Assurance chômage : pas de changement avant mars 2014

Article publié le 17/09/2013 à 15:50

Les discussions sur la convention de l’assurance chômage, valide jusqu’au 31 décembre prochain, devaient débuter au plus tard en octobre, mais les syndicats et patronats ont décidé de les repousser à la fin d’année.

Assurance chômage : pas de changement avant mars 2014

Le renouvellement de l’assurance chômage reporté de quelques mois

La convention de l’assurance chômage, signée en mai 2011 et actuellement en vigueur, s’achève le 31 décembre prochain.

Au départ, les patronats et les syndicats devaient se réunir au mois d’octobre pour débuter les négociations sur le sujet, mais ces derniers se sont mis d’accord pour décaler ces négociations à la fin de l’année.

La mise à jour de l’assurance chômage devrait donc avoir lieu vers le mois de mars 2014, en attendant, l’actuelle convention devrait être prolongée de quelques mois.

Plusieurs raisons à ce décalage

Différentes raisons sont évoquées pour justifier cette décision. La première étant que les patronats et les syndicats sont surchargés depuis le début d’année avec de nombreux dossiers sociaux comme l’accord national sur l’emploi ou encore la réforme des retraites.

Mais il ne s’agit pas du seul motif. De fait, le Medef souhaiterait un durcissement des règles avec la réapparition des allocations dégressives et une révision de la durée d’indemnisation des chômeurs.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, est, au contraire des patronats, pour une simplification des règles. Dans une interview à France 5, il a déclaré que ce n’était « pas dans cette période de très haut chômage » que l’indemnisation des chômeurs allait baisser.

Selon le gouvernement, un durcissement des règles raviverait les tensions et risquerait d’augmenter le nombre de chômeurs éligibles aux minima sociaux.

Image : Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT (Wikimedia Commons - Julien 31/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

La rubrique Actualités d'AlloEmploi vous informe sur le vif des changements intervenant dans les allocations (critères d'éligibilité, montant des versement), mais aussi des initiatives nationales et locales du Pôle Emploi

Publicité