Menu Search

Assurance chômage : un déficit relevé de 5 milliards d’euros en 2013

Article publié le 18/01/2013 à 10:23

L’Unédic a relevé ses prévisions du déficit du chômage pour 2013 de 5 milliards d’euros. L’association s’est aussi exprimée concernant l’accord sur la sécurisation de l’emploi, le jugeant bénéfique, mais peut être trop optimiste.

Assurance chômage : un déficit relevé de 5 milliards d’euros en 2013

5 milliards de plus pour le déficit de l’assurance chômage

L’Unédic, association chargée de la gestion de l’assurance chômage, a modifié ses prévisions de déficit pour l’année 2013. Selon elle, il faudrait prévoir 5 milliards d’euros de plus, car une hausse du nombre de chômeurs est à prévoir, même si elle est plus faible qu’en 2012.

Ce sont donc, environ 178 000 chômeurs de plus, potentiellement indemnisables, qui sont attendus en 2013. Il est néanmoins nécessaire des,,, préciser que toutes ces estimations sont faites sur des hypothèses de croissance.

De fait, la dette totale de l’assurance chômage devrait passer de 13,8 milliards d’euros à la fin 2012, à 18,6 milliards fin 2013. Pour le président de l’Unédic, Jean-François Pilliard « 2013 va rester une année extrêmement difficile ».

Un accord sur l’emploi estimé bénéfique par l’Unédic

Le président de l’association a également été interrogé sur l’accord sur la sécurisation de l’emploi décidé il y a quelques jours. Il estime que celui-ci devrait être « bénéfique en termes d’emploi », mais il ajoute qu’il « faut être lucide ».

Selon lui, cet accord « présuppose deux choses : un retour à la croissance et des changements du comportement des entreprises qui ne vont pas se faire du jour au lendemain sur un claquement de doigts ».

Cet accord prévoit notamment la création des droits rechargeables pour les chômeurs. Ce point sera évoqué lors de la prochaine négociation de la convention de l’assurance chômage. Le président de l’Unédic, lui, souhaite « stabiliser voire retourner la situation fin 2013, mais il faut tenir compte de la réalité de l’environnement. »

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité