Menu Search

Bientôt un million d'auto-entrepreneurs en France

Article publié le 14/11/2013 à 11:50

Le rapport de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale (Acoss), publié début novembre, fait état d’une nouvelle augmentation du nombre d’autoentrepreneurs à la fin du mois d’août 2013. Ils sont désormais 914 000.

Bientôt un million d'auto-entrepreneurs en France

Plus de 910 000 autoentrepreneurs en 2013

D’après le rapport de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale (Acoss), publié début novembre, à la fin du mois d’août 2013, le nombre d’autoentrepreneurs a augmenté de plus de 90 000 par rapport à fin août 2012.

Ils seraient aujourd’hui 914 000 Français à avoir ce statut.

Même si par rapport à 2009, où le nombre d’auto-entrepreneurs augmentait plus rapidement, la croissance est plus lente, ces travailleurs pourraient atteindre le million d’ici 1 ou 2 ans si le projet de loi sur l’Artisanat qui propose une réforme sur ce statut n’est pas adopté.

Un chiffre d’affaires en hausse

Parmi tous ces autoentrepreneurs, l’Acoss explique que seuls 53 % d’entre eux sont « économiquement actifs », autrement dit 9,2 % de plus qu’en 2012.

Au 2e trimestre de 2013, ils étaient donc 465 500 à déclarer un chiffre d’affaires (CA) positif au deuxième trimestre 2013. Par rapport à la même période 1 an auparavant, ce chiffre d’affaires est environ supérieur de 5,2 %. À la fin du mois d’août, ce CA s’élevait à 1 570 millions d’euros

Ces chiffres restent néanmoins à interpréter avec précaution puisque les affiliations et les radiations rétroactives n’ont pas été prises en compte.

Certaines activités davantage concernées par le statut d’autoentrepreneurs

Les secteurs comme la télécommunication, les finances ou encore les assurances sont particulièrement prisés, tout comme l’immobilier, ou encore le transport. En revanche, certaines activités sont moins représentées comme la recherche, le développement, l’éducation et la santé.

(Image : Flickr -

priceminister/CC-by-2.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité