Menu Search

Chômage : la France a dépassé le cap des 3 millions de chômeurs

Article publié le 28/09/2012 à 16:17

Comme l'a confirmé le gouvernement, le seuil des 3 millions de chômeurs a été franchi pendant le mois d'août qui représente le 16e mois de hausse consécutive. Pour les économistes, la situation n'est pas près de s'améliorer vu les plans sociaux à venir.

Chômage : la France a dépassé le cap des 3 millions de chômeurs

Un seuil symbolique a été franchi

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a confirmé qu'en France le nombre de chômeurs a dépassé les 3 millions pour le mois d'août. C'est donc sans surprise que le pays enregistre son 16e mois consécutif de hausse du chômage.

Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs sans aucune activité a subi une augmentation de 0,8 % pour le mois d'août, soit une progression annuelle de 9,2 %. Les plus touchés restent les jeunes et les plus de 50 ans pour qui l'augmentation est respectivement de 9 % et de 16,9 % sur un an.

Une situation qui risque de durer

Le gouvernement, pour essayer de lutter contre cette hausse du chômage, a présenté 2 mesures phares. La première est celle des contrats de génération qui est actuellement en négociation entre les partenaires sociaux.

La deuxième, celle des emplois d'avenir a été adoptée par le Sénat. Elle permettrait la création de 150 000 postes pour les jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Les premiers contrats de ce type devraient être signés début novembre.

Seulement, les différents plans sociaux qui sont à venir et qui ne sont pas comptabilisés dans cette hausse du chômage risquent fort de plomber davantage les prochains résultats. La France attend les prochains plans sociaux de PSA, Arcelor, Sanofi ou encore le groupe Doux.

Il faudra donc du temps pour que les mesures engagées par le gouvernement aient un réel impact positif sur le chômage en France. Un bon nombre de syndicats français reste sceptique face à l'annonce du président « d'inverser la courbe du chômage en 1 an ».

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité