Menu Search

Chômage : le gouvernement note une amélioration sur deux mois

Article publié le 30/10/2013 à 18:14

Suite à l’affaire du « bug SFR » qui est venu fausser les chiffres du chômage du mois d’août, le gouvernement temporise les mauvais résultats du chômage en septembre et maintient son analyse positive quant à l’évolution du chômage en France.

Chômage : le gouvernement note une amélioration sur deux mois

Une analyse sur deux mois

Après une embellie annoncée en août, due pour une grande part à un problème technique concernant les actualisations de dossiers, les chiffres du chômage pour le mois de septembre sont mauvais avec 60 000 demandeurs d’emploi en plus en catégorie A (demandeurs d’emploi sans aucune activité).

Considérant le fait que le « bug » du mois d’août est des conséquences sur les chiffres de septembre, le ministère du Travail et de l’Emploi appelle à analyser les données sur ces deux mois confondus. Ainsi entre fin juillet et fin septembre le nombre de chômeurs aurait augmenté de 0,3 % (+10 000 demandeurs d’emploi) en catégorie A et reculé de 0,2 % toutes catégories confondues (-8500 demandeurs d’emploi).

« Ainsi se trouve confirmée, une fois lissé ce “coup d’accordéon”, la tendance à l’amélioration observée depuis plusieurs mois », se félicite le ministère dans un communiqué ; avant de détailler : « quand le nombre d’inscrits en catégorie A progressait de l’ordre de 30 000 par mois (soit +1000 par jour) sur les trois premiers mois de 2013, elle n’était plus que de l’ordre de 18 000 (soit + 600 par jour) au deuxième trimestre et ne progresse désormais que de 5 000 par mois sur les deux derniers mois (soit environ +200 par jour) ».

« Comme pressenti depuis plusieurs mois, l’amélioration des perspectives économiques et l’effet des politiques de l’emploi entraînent un ralentissement réel de l’évolution du chômage », conclut le ministère.

Le gouvernement observe également avec un net recul du chômage des jeunes depuis le mois de mai (-0,5 %) contre une progression de +1,1 % en début d’année.

(Image : www.pole-emploi.org - Pôle emploi Pantin/libre de droits)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité