Menu Search

Chômage : une hausse attendue en 2014 en France et en Zone Euro

Article publié le 15/01/2014 à 12:03

Ce 14 janvier, à quelques jours de l’ouverture des négociations concernant l’assurance chômage, l’Unedic a dévoilé ses prévisions 2014. Annonçant une hausse du chômage pour cette année, les chiffres publiés viennent contrecarrer les ambitions du gouvernement.

Chômage : une hausse attendue en 2014 en France et en Zone Euro

63 000 chômeurs sans activité en plus pour 2014

Alors que l’Élysée garde pour objectif d’inverser la courbe du chômage durablement, les chiffres de l’Unedic rendus publics ce 14 janvier prévoient une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en 2014.

De fait, les prévisions annoncent 63 200 chômeurs sans activité en plus pour cette année. L’Unedic a tout de même revu ses chiffres à la baisse puisqu’en septembre dernier elle prévoyait une hausse de 75 600 chômeurs pour 2014. Le redémarrage très progressif de la croissance ne permettrait pas d’inverser la courbe du chômage, mais simplement de « limiter les pertes d’emploi », explique l’Unedic.

Selon Standard & Poor’s, cette situation ne concernerait pas uniquement la France, mais également tous les pays de la zone euro.

Renégociation de la convention Unedic

Ces prévisions ont été publiées à quelques jours de la renégociation de la convention de l’Unedic qui s’occupe de gérer l’assurance chômage. Ces discussions qui débuteront le 17 janvier prochain ont pour objectif de renégocier les règles de cette assurance.

Les syndicats et les partenaires sociaux devront trouver une solution d’ici mars 2014. Certaines exigences se sont déjà fait entendre.

Les syndicats refusent par exemple de réduire les droits des chômeurs, leurs niveaux d’indemnisation. Cette volonté est partagée par le gouvernement pour qui ce n’est tout simplement « pas le moment » au vu des taux actuels de chômage en France.

  (Crédits image : Pôle emploi de Versailles/LDD)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

La rubrique Actualités d'AlloEmploi vous informe sur le vif des changements intervenant dans les allocations (critères d'éligibilité, montant des versement), mais aussi des initiatives nationales et locales du Pôle Emploi

Publicité