Menu Search

Création d'emplois : 1,5 million de postes supplémentaires d'ici 2020

Article publié le 26/03/2012 à 16:44

Dans leur dernier exercice de prospective sur les métiers et les qualifications, le CAS et la DARES annoncent la création de quelque 1,5 million de postes entre l'année 2010 et l'année 2020.

Création d'emplois : 1,5 million de postes supplémentaires d'ici 2020

150 000 créations de postes par an

Se basant sur les publications de l'Institut national de la statistique (INSEE) relatives à l'évolution de la population active et sur les estimations d'évolution du Produit intérieur brut PIB sur 10 ans, le centre d'analyse stratégique (CAS) et la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) ont mis sur pied des perspectives d'évolution de l'emploi sur 10 ans.

La 4e étude du genre recouvre la période 2010-2020. Se basant sur un taux de croissance annuel moyen du PIB de "1,9 % sur l’ensemble de la décennie", les deux organismes estiment que "près de 1,5 million d’emplois pourraient être créés sur dix ans, soit 150 000 par an en moyenne".

Avec un "nombre de départs en fin de carrière [...] proche de 600 000 par an", l'étude permet d'estimer le nombre annuel de postes à pourvoir aux alentours de 750 000, ce qui représenterait "2,8 % du nombre moyen d’emplois occupés sur la période 2010-2020".

Un boom dans le secteur sanitaire

Avec une part de plus en plus importante de seniors dans la société engendrant "des besoins croissants en matière de soins et d’accompagnement de la dépendance", et un nombre élevé de départs en retraite, les métiers du secteur santé devrait être les plus à même de fournir des postes selon l'étude.

Selon les perspectives du CAS et de la DARES,"Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d’emploi à l’horizon 2020". Ces trois corps de métiers devraient rassembler à eux seuls "près de 350 000 créations nettes en dix ans" précise l'étude.

Les cadres, professions intermédiaires et professions du bâtiment devraient également présenter de nombreuses créations d'emploi.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi maintien un flux d'actualités à jour : statistiques de radiation des candidats à l'emploi, accords passés en Pôle Emploi et d'autres organismes ou modification des allocations administrées par le Pôle

Publicité