Menu Search

Créations d'entreprises : +5,5 % en juin (Insee)

Article publié le 18/07/2012 à 19:19

Dans son dernier bilan mensuel, l'Insee annonce qu'après 2 mois consécutifs de baisse, le nombre des créations d'entreprises, y compris les auto-entreprises, est en augmentation pour le mois de juin.

Créations d'entreprises : +5,5 % en juin (Insee)

Une multiplication des auto-entrepreneurs

Selon l'Insee, après une baisse de 0,9 % en mai, le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 5,5 % pendant le mois de juin.

Cette hausse s'explique en partie par la multiplication du nombre d'auto-entrepreneurs. En effet, si ces derniers ne sont pas pris en compte, l'augmentation n'est que de 1,8 %. En d'autres termes, parmi les 47 802 entreprises créées en juin, 27 350 sont des auto-entrepreneurs.

Le taux d'adhésion par mois au régime d'auto-entrepreneurs était de 40 000 en 2010, première année d'existence du statut. Depuis, c'est environ 25 000 nouvelles adhésions qui se font par mois.

Les créations d'entreprises toujours dans le négatif sur un an

Malgré cette augmentation des demandes de créations d'auto-entreprise, l'Insee constate que « le nombre cumulé de créations d'entreprises au cours du deuxième trimestre 2012 est en légère baisse par rapport au deuxième trimestre 2011 (-1,2) % ».

En données cumulées sur 12 mois, le nombre d'entreprises créées a reculé de 3,2 % par rapport à l'année précédente (sur la période allant d'avril 2010 à avril 2011).

Moins de créations dans le commerce et le soutien aux entreprises par rapport à 2011.

De par leur poids relatif dans l'ensemble des créations d'entreprises, les secteurs du commerce et du soutien aux entreprises sont les deux secteurs qui influencent le plus la tendance générale.

Ainsi, malgré une hausse du nombre d'entreprises créées au mois de juin (+4,7 % par rapport à mai), le secteur commercial affiche un glissement annuel de - 3,5 % sur 3 mois, et de -4,3 % sur 12 mois.

De même, le secteur du soutien aux entreprises a vu le nombre d'entreprises créées en son sein, augmenter de 3,4 % en juin par rapport à mai. En glissement annuel, la tendance est inverse avec, sur 3 mois, une baisse de 4,1 %, et sur 12 mois une baisse de 6,2 % du nombre de créations d'entreprises.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité