Menu Search

Créations d'entreprises : une chute de 18,3% au mois d'avril

Article publié le 19/05/2011 à 19:10

D'après l'INSEE, le nombre de créations d'entreprises a fortement diminué au mois de d'avril avec seulement 42 984 entreprises créés. Il s'agit du niveau le plus faible depuis juillet dernier.

Créations d'entreprises : une chute de 18,3% au mois d'avril

La fin d'un effet tampon de l'auto-entreprise.

Jusqu'alors et depuis 2009, lorsque le nombre de créations d'entreprise classiques était en baisse, les créations d'auto-entreprises venaient à la rescousse, minimisant cette baisse.

Au mois d'avril malgré la grande part de l'auto-entreprenariat dans le nombre total de créations (plus de la moitié), la chute était inévitable, avec une baisse de 18,3 %  de créations d'entreprises sur un mois.

En avril 24 528 auto-entreprises ont ainsi été crées contre 28 840 au mois de mars.

Les entreprises classiques en chute libre

Avec seulement 18 456 créations, les entreprises classiques enregistrent une baisse de 22,3 % sur un mois. Sur un an, cette baisse est de - 7,7%. Sur les trois derniers mois et par rapport à la même période l'an dernier, cette baisse s'affiche à - 18,7 %.

Le soutien aux entreprises et les services responsables.

D'après l'institut national de la statistique (INSEE), "les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages (-15,1 % sur un an)".  Le secteur immobilier garde lui le vent en poupe avec +11,6 % d'entreprises crées dans ce secteur.

Pour le gouvernement, la baisse annoncée n'a rien de catastrophique. "Malgré cette baisse, 43.000 entreprises ont été créées en avril. C'est encore deux fois plus qu'avant 2009 et la loi de modernisation des entreprises".

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité