Menu Search

Discrimination à l’embauche : 37 % des chômeurs français sont concernés

Article publié le 08/10/2013 à 15:06

En France, près de 40 % de demandeurs d’emploi auraient été victimes de discrimination selon une enquête commandée par le Défenseur des droits. Certains critères de discrimination reviendraient régulièrement que ce soit par CV ou lors d’un entretien physique.

Discrimination à l’embauche : 37 % des chômeurs français sont concernés

37 % de chômeurs français victimes de discrimination

L’Institut français d’opinion publique (Ifop) a réalisé une enquête qui montre que 37 % des chômeurs français seraient victimes de discrimination à l’embauche.

De nombreuses sources de discrimination existent. Selon l’enquête, l’apparence physique, le fait d’être au chômage, le sexe et les origines seraient les critères de discrimination les plus fréquents.

Les demandeurs d’emploi précisent que le handicap, le fait d’être enceinte, l’âge avancé et le lieu d’habitation seraient aussi un frein à l’embauche.

Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), la principale discrimination est en rapport avec les origines, mais ces demandeurs d’emploi vivant en ZUS seraient moins nombreux à être victimes de discrimination. De fait, seuls 29 % d’entre eux seraient concernés contre 37 % des autres chômeurs.

En revanche, les habitants de ces ZUS seraient principalement victimes de discrimination sur CV, contrairement aux autres où les cas de discrimination sont principalement constatés lors de l’entretien.

Plus de 1 500 demandeurs d’emploi interrogés.

Ce sondage de l’Ifop, publié le 7 octobre, a été réalisé à la demande du Défenseur des droits qui veille au respect des libertés et des droits de chacun.

Au total, plus de 1 500 demandeurs d’emploi français ont répondu à cette enquête, 1 004 ont répondu en ligne et 502 chômeurs habitant en ZUS ont été interrogés par téléphone.

Ces nombreux cas de discrimination appuient les autres rapports témoins de ce problème et pourraient relancer le débat du CV anonyme.

Image : Flickr (

bpsuwf/CC-by-2.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité