Menu Search

L’emploi intérimaire s’est effondré entre janvier 2012 et janvier 2013

Article publié le 14/03/2013 à 11:25

La Direction des enquêtes et des statistiques a publié lundi les derniers chiffres de l’emploi intérimaire. Des résultats qui révèlent une très forte baisse du nombre d’intérimaires : -0,3 % en un mois et -10,3 % en un an.

L’emploi intérimaire s’est effondré entre janvier 2012 et janvier 2013

Le dernier rapport de la Direction des enquêtes et des statistiques (Pôle Emploi) met à jour la très forte baisse, cette année, du nombre d’intérimaires en France. Fin janvier 2013 le nombre d’intérimaires est évalué à 560 900, soit une évolution de -0,3 % en un mois et de -10,3 % en un an.

Concrètement, ces chiffres représentent 1 900 intérimaires de moins sur le marché du travail en un mois et 64 500 en moins sur l’année. Les chiffres fluctuent néanmoins selon les secteurs d’activité et l’industrie est épargnée.

Hausse de l’intérim dans l’industrie

À la publication du rapport, le secteur de l’industrie comptabilise quasiment la moitié du nombre total d’intérimaires, soit 44,6 % du total. L’industrie a été épargnée par la tendance générale puisque les emplois temporaires dans ce secteur ont progressé de 3,6 % sur un mois.

Parmi les principaux secteurs de l’industrie, celui de la « fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques — fabrication de machines » augmente le plus (+ 7,9 %). Seul le secteur des « industries extractives, énergies, eau, gestion des déchets et dépollution » baisse (-4,1 %).

Si le nombre d’emplois temporaires augmente dans l’industrie, ce n’est pas le cas dans le tertiaire, où les chiffres reculent de -4,3 % ; ni pour le secteur de la construction, où ils reculent de -1,9 %.

Le rapport de Pôle emploi spécifie aussi qu’au 13 janvier, près de 4/5 des emplois intérimaires concernent des emplois ouvriers.

Les régions ayant les plus forts taux de recours à l’intérim sont les Pays de la Loire, la région Centre, la Haute-Normandie, la Franche-Comté et la Bretagne.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité