Menu Search

Emploi : un accord majeur entre syndicats et patronat

Article publié le 16/01/2013 à 18:40

Suite aux discussions concernant la réforme de l’emploi, plusieurs syndicats ont validé le principe de la réforme. Si tout se passe comme prévu, la loi devrait être promulguée en mai, cependant cette réforme ne fait toujours pas l’unanimité.

Emploi : un accord majeur entre syndicats et patronat

La réforme de l’emploi validé par 3 syndicats

Après 3 mois de négociations, un accord entre les syndicats et les patronats a été trouvé sur la « réforme de l’emploi » voulue par le gouvernement. Le texte proposé comporte au final 28 articles que la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont approuvés.

Le président de la République, François Hollande, se félicite et estime qu’il s’agit d’un accord qui représente « un succès pour le dialogue social ».

Parmi les articles validés, figure notamment : la taxation des contrats courts ; l’aide à l’embauche en CDI des moins de 26 ans, ou encore les licenciements économiques. L’accord devrait, selon les termes présentés, offrir plus de protection aux salariés et plus de flexibilité aux employeurs.

En réaction, le gouvernement devrait proposer une loi en conseil des ministres au mois de mars, pour une promulgation attendue au mois de mai.

Les avis divergent toujours

Cependant, tous les syndicats n’ont pas signé l’accord, et même chez les politiques les opinions divergent. Ainsi, Michel Sapin, l’actuel ministre du travail même s’il « respecte tous les motifs » de l’accord, aurait préféré « que plus d’organisations syndicales » signent ce « grand accord ».

Pour son prédécesseur, Éric Woerth, « la montagne accouche d’une souris », reprenant les arguments de l’UMP pour qui l’accord n’est pas historique, mais un « compromis anecdotique ». Une critique que le Medef a très vite écartée, les représentants du patronat évoquant un compromis qui est « tout sauf un accord à minima ».

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

La rubrique Actualités d'AlloEmploi vous informe sur le vif des changements intervenant dans les allocations (critères d'éligibilité, montant des versement), mais aussi des initiatives nationales et locales du Pôle Emploi

Publicité