Menu Search

Emploi : une nouvelle aide pour les jeunes actifs ?

Article publié le 15/07/2011 à 18:32

Ce lundi 11 juillet, les organisations patronales et les principaux syndicats de salariés se sont entendus sur la mise en place d'une nouvelle aide pour favoriser l'insertion des jeunes dans le milieu actif. Les conditions d'attribution restent toutefois à définir.

Emploi : une nouvelle aide pour les jeunes actifs ?

Une aide pour un premier emploi

Après douze séances réparties en 4 étapes , le cycle de négociations sur l'emploi des jeunes s'est terminé ce lundi sur un projet salué par la majorité des participants. Si aucun accord n'est encore signé, les projets annoncés ont néanmoins rassuré la plupart des partenaires sociaux.

40 millions d'euros devraient ainsi être réinjectées dans des mesures d'aide au 1er emploi. Concrètement, il devrait s'agir d'une aide financière accordée aux jeunes actifs de moins de 26 ans travaillant depuis plus de six en mois, qu'il s'agisse, d'un contrat à durée déterminée (CDD), indéterminée (CDI), ou d'alternance. Cette devrait être destinées "aux frais inhérents à une première embauche" que sont les frais de véhicules, de restauration ou encore de matériel. Les partenaires sociaux ont estimées à 170 000 le nombre de jeunes dans ce cas.

Un projet d'accord qui reste à voter

Si la majorité des participants se sont montrés plutôt positif sur ce projet  la signature d'un accord sur ce sujet n'est pas encore acquise, les conditions d'attribution net d'affectation restant encore à définir.

Principal point remis en cause, la source des 40 millions d'euros fait grincer les dents des syndicats. En effet, la mise en place d'un tel dispositif se ferait dans les conditions jusqu'ici abordées , aux dépends de l'allocation de reprise et création d'entreprise du Pôle Emploi, l'ARCE, avec une diminution de son budget. La part des soldes de droits ouverts restants, servant au financement de l'ARCE pourrait ainsi passer de 50 à 45 %.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité