Menu Search

Emplois des cadres : de l'incertitude malgré des bons résultats

Article publié le 20/10/2011 à 17:08

D'après les dernières données de l'APEC, la résistance du secteur des cadres à la dégradation du marché de l'emploi pourrait bien s'achever dès 2012. L'année 2011 devrait néanmoins s'achever positivement pour les cadres demandeurs d'emplois.

Emplois des cadres : de l'incertitude malgré des bons résultats

2011 favorable à l'emploi des cadres

Depuis le début de l'année 2011, le taux d'emploi des cadres est à la hausse selon l'association pour l'emploi des cadres (APEC). Ainsi, au troisième trimestre 2011, 57 % des entreprises de plus de 100 salariés auraient  embauché au mois un cadre. Au troisième trimestre 2010 elles étaient 54 %.

Concernant les prévisions pour le quatrième trimestre, les chiffres annoncés sont relativement positifs avec une volonté d'embauché affichée par 53 % des entreprises contre 49 % l'an dernier à la même période. Des résultats à nuancer toutefois selon l'APEC  qui définit une volonté d'embaucher "incertaine" pour 31 % des entreprises contre 25 % le trimestre précédent.

Au niveau des demandes d'emplois, le nombre de cadres de demandeurs d’emploi de moins d’un an était à la baisse en juin 2011 par rapport au mois de juin 2010 (-5 %) alors que le nombre de cadres chômeurs de longue durée a lui augmenté de 14 %.

Un retournement attendu en 2012

Pour l'APEC , "l’année 2012 pourrait être celle du retournement de cette tendance positive, sur fond de crise profonde".

Un retournement qui concernerait en premier lieu les jeunes diplômés, ne possédant pas assez d'expérience pour rassurer les entreprises à un moment ou la crise économique européenne  se rapproche dangereusement de son paroxysme.  Inquiètes à 16 % au 3ème trimestre les entreprises sont désormais 21 % à estimer que leur situation économique s'est détériorée depuis un an.

Ainsi, si les cadres ont été relativement épargnés  dans leurs recherches d'emplois par la crise, jusque ici, ils pourraient bien finir par subir le retour de manivelle. "Ce qui va être déterminant pour l'emploi des cadres, c'est comme toujours le niveau de l'investissement " conclu Jacky Chatelain le directeur général de l'APEC.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité