Menu Search

En janvier 4,303 millions de français étaient demandeurs d'emploi

Article publié le 25/02/2011 à 16:48

D'après le ministère du travail et de l'emploi, 4,303 millions de personne étaient demandeurs d'emploi au mois de janvier, dont 4,045 millions en métropole. Des chiffres en baisse notamment pour les jeunes et les plus de 50 ans.

En janvier 4,303 millions de français étaient demandeurs d'emploi

Un recul du chômage pour certains

Jugés "encourageants" par le ministre de l'emploi, Xavier Bertrand,  les derniers chiffres du chômage sont en baisse pour certains statuts. 2,703 millions de demandeurs d'emplois sans activité étaient recensés soit une baisse de 0,7 % (19300 personnes) en un mois.

  • le nombre de jeune de moins 25 ans demandeurs d'emploi  a ainsi diminué de 0,8 % sur un mois  avec près de 623000 dossiers ;
  • les personnes de de plus 50 ans n'en sont pas en reste avec une diminution de 0,4 % soit 752000 dossiers.

Sur l'année, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 4,4 %.

Les préfets, agents de l'emploi

Dans une optique de diminution du chômage, Xavier Bertrand s'est prononcé pour "une approche plus proche du terrain", en augmentant notamment les prérogatives des préfets et sous-préfets faisant d'eux "en quelque sorte les ministres du Travail et de l'Emploi dans chacun de leurs arrondissements". Ils devront ainsi tenir à jour une "feuille de  route " reprenant mensuellement : le nombre de demandeurs d'emplois, la durée moyenne pour pourvoir une offre, et les entrées en formation.

Des actions pour les formations

Revenant sur les formations le ministre du travail a ainsi annoncé la mise en place de différentes actions, à savoir une augmentation des entrées en formation des demandeurs d'emploi, ainsi que le retour de l'indemnisation pour les chômeurs en fin de droits suivant une formation longue.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité