Menu Search

Entreprises : le gouvernement lance un site officiel sur la compétitivité

Article publié le 10/01/2013 à 18:27

Dans le but de promouvoir son « Pacte de compétitivité » le gouvernement a décidé de lancer un site officiel pour calculer le montant du Crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi. Plusieurs actions sont également proposées aux TPE, PME et ETI.

Entreprises : le gouvernement lance un site officiel sur la compétitivité

Un site pour calculer le CICE

La compétitivité des entreprises françaises est en recul depuis 10 ans. Afin d'inverser cette tendance et accompagner les entreprises dans une démarche plus compétitive sur le plan national et international, le gouvernement a décidé de lancer un site, ma-competitivite.gouv.fr.

Outre  de nombreuses informations relatives au "Pacte de compétitivité" et les mesures gouvernementales afférentes, le site propose un simulateur qui permet aux entreprises de calculer le montant du crédit d'impôt qu'elles toucheront en 2014.

Ce simulateur offrirait une vision plus claire des futurs allègements de charges pour encourager les entrepreneurs à investir ou encore à former.

Pour Olivier Duha, le président de Croissance Plus, « les effets ne seront effectifs qu’en 2014, parce que le sens des responsabilités des chefs d’entreprise va les inciter à attendre de connaître précisément leur crédit d’impôt avant d’investir ».

35 actions proposées aux TPE, PME et ETI

Les chiffres donnés par la banque Palatine démontrent que seulement 48% des dirigeants de PME et d'ETI estiment que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) soutiendra les entreprises. 90% auraient tout simplement préféré une baisse des charges salariales.

Dans le « Pacte de compétitivité », le gouvernement se mobilise pour proposer différentes actions, qu'elles soient à long terme ou d'urgences, qui répondront aux difficultés financières.

Grâce aux 35 propositions pour les TPE, PME et ETI faites sur le site, les entreprises pourront également améliorer la qualité de leurs produits, mais aussi innover, ou encore exporter.

Par exemple, le gouvernement propose de lutter contre l'allongement des délais de paiement, de mettre en place une nouvelle garantie publique qui permettrait d'apporter 500 M€ de trésorerie aux PME, mais aussi de créer la banque publique d'investissement (BPI).

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

La rubrique Actualités d'AlloEmploi vous informe sur le vif des changements intervenant dans les allocations (critères d'éligibilité, montant des versement), mais aussi des initiatives nationales et locales du Pôle Emploi

Publicité