L’Europe se réunit contre le chômage des jeunes

Pôle Emploi - L’Europe se réunit contre le chômage des jeunes

L’Europe se réunit contre le chômage des jeunes

Après la conférence de Berlin en juillet dernier, les dirigeants européens se sont réunis à Paris le 12 novembre pour organiser et coordonner leurs actions contre le chômage des jeunes. Plusieurs dispositifs ont été évoqués pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail.

Publié le : vendredi 15 novembre 2013 à 14h2

6 millions de jeunes de moins de 25 ans au chômage en Europe

Réunis à Paris le 12 novembre dernier, les dirigeants européens ont renouvellé leurs vœux d’engagement contre le chômage des jeunes en Union Européene qui concerne plus de 6 millions de moins de 25 ans.

À l’occasion du retour effectuer sur les dispositifs engagés ou en voie d’engagement, François Hollande a tenu à rappeler l’« urgence » de la situation.

Pour montrer leur implication, les dirigeants européens ont déjà mis en place la garantie pour la jeunesse. Celle-ci permettra aux jeunes au chômage ou à la sortie de leurs études de trouver un emploi, un stage ou une formation dans les 4 mois qui suivent.

Pour que cette mesure soit réalisable, 6 milliards d’euros ont été déboursés, a rappelé José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, ajoutant que « dès le 1er janvier 2014, tous les pays qui auront présenté leur plan d’action pourront bénéficier des fonds européens ».

La 2e conférence européenne sur l’emploi des jeunes

En juillet dernier déjà, l’Union européenne s’était réunie à Berlin pour évoquer le problème du chômage des moins de 25 ans en Europe. Le 12 novembre c’est Paris qui a accueilli cette rencontre entre les 24 chefs d’État et de gouvernement européens. Le but de ce 2e sommet pour l’emploi des jeunes était de débattre sur les dispositifs déjà en cours et de regrouper les fonds européens le tout pour tenter de faire correspondre les formations et les besoins au sein de chaque pays.

Faute de personnel qualifié et de concordance dans les différentes formations européennes, 900 000 emplois dans le numérique pourraient ne pas trouver preneur d’ici quelques années, a souligné le président du Conseil de l’UE, Herman Van Rompuy.

(Image : Flickr - MPD01605/CC-by-sa-2.0)