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Facebook pourrait bientôt s'attaquer au marché de l'emploi

Article publié le 13/07/2012 à 10:48

Le réseau social Facebook pourrait encore s'étendre et lancer prochainement un système de recherche d'emplois. S'il est confirmé, il pourrait devenir un important concurrent du réseau social Linkedln.

Facebook pourrait bientôt s'attaquer au marché de l'emploi

Facebook s'étend et se diversifie

Selon le site web du Nasqad, Facebook serait en pleine réflexion pour lancer un système qui permettrait aux utilisateurs de chercher et de trouver du travail. La rumeur dit d'ailleurs que ce système pourrait être lancé dès le mois d'août.

Le réseau social souhaiterait faire profiter ses utilisateurs de son aspect social, collaboratif et du bouche-à-oreille. Facebook pourrait ainsi mettre en relation les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Si ce système est lancé, Facebook privilégierait des offres d'emplois très accessibles pour limiter la complexité des échanges de CV ou de diplômes. Le réseau aurait d'ailleurs négocié des partenariats privilégiés avec des sites spécialisés dans ce domaine comme BranchOut et Jobvite par exemple.

En octobre 2011 déjà, Facebook avait signé un accord avec le ministère américain du Travail pour relayer ses offres d’emploi.

Facebook, futur concurrent de Linkedln

Selon Jobvite, Linkedln serait le réseau social privilégié par 96 % des recruteurs. En ce qui concerne Facebook, il se positionne déjà comme le second outil préféré des recruteurs. En effet, 66 % d'entre eux indiquent l'utiliser et la moitié reconnaissent que les réseaux sociaux offrent plus de candidats que les autres canaux.

Le nouveau système de Facebook pourrait donc sérieusement concurrencer Linkedln, seulement, pour l'instant, à l'inverse d'un LinkedIn très connoté professionnel, le réseau de Mark Zuckerberg a une image très « grand public pour un usage personnel ».

À l'ouverture de la bourse de New York et à la suite de l'information concernant Facebook, l'action de Linkedln a vu son cours chuter de 5,4 %.

Actuellement, le marché du travail évolue et selon Marnie Levine, la responsable des politiques publiques chez Facebook. « Il devrait en être de même pour les outils » utilisés pour « trouver un emploi ».

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