Menu Search

Free serait créateur de dizaines de milliers d'emplois

Article publié le 19/11/2012 à 16:32

En janvier 2012, Free entrait en service. Ce dernier, en plus de ces prix compétitifs, aurait permis la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Le gouvernement, lui, estime que Free est en partie responsable des difficultés dans le secteur.

Free serait créateur de dizaines de milliers d'emplois

Des consommateurs satisfaits et des emplois créés

Selon une étude de 2 universitaires, l'arrivée sur le marché de ce quatrième opérateur a « fortement bénéficié aux consommateurs ». Grâce à leurs forfaits avantageux et à petit prix, c'est 1,7 milliard d'euros de pouvoir d'achat qui a été libéré.

Cette augmentation du pouvoir d'achat a donc permis la création de « 16 000 à 30 000 nouveaux emplois en France ». Les deux économistes à l'origine de l'étude signalent que sur 16 000 emplois créés, seuls 267 le serait dans le secteur des télécoms.

Ils ajoutent aussi que Free pousse les autres opérateurs « à investir pour offrir à leurs clients des services nouveaux », comme lorsque les concurrents ont été obligés de prendre en compte l'offre à 20 euros de Free et de s'aligner pour ensuite proposer d'autres offres différentiables par les services proposés.

Le gouvernement accuse Free

Cette étude a été publiée après que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ait reproché à l'opérateur d'être en partie responsable des « difficultés économiques du secteur ».

Selon le gouvernement, cette « course au low cost » qui a débuté depuis que Free mobile est sur le marché « a eu des conséquences sur les opérateurs ».

Les « destructions d'emplois dans la sous-traitance, les délocalisations accélérées dans les centres d'appels et l'aggravation des difficultés d'Alcatel » seraient donc en partie causées par Free. Selon Bruno Deffains, professeur à la Sorbone et directeur du centre de recherches en économie du droit, 55 000 emplois devraient être supprimés en 2 ans.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité