Menu Search

Gironde : des forums emplois pour les bénéficiaires du RSA

Article publié le 14/02/2013 à 18:46

Le Conseil général de Gironde et le Pôle Emploi Aquitaine organisent, du 11 au 15 février, une semaine destinée à l’accès à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA. Plusieurs rendez-vous sont proposés dans le département.

Gironde : des forums emplois pour les bénéficiaires du RSA

Une première dans le département

En Gironde, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) seraient environ 43 500. Cette allocation « ne représente que 423 euros » par personne, comme l’a rappelé Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil général.

C’est dans le but de faciliter l’embauche de ces personnes que le Pôle Emploi Aquitaine et le Conseil général de Gironde ont décidé d’organiser une semaine appelée « Insertion, les rendez-vous de l’emploi ».

Cet événement a débuté le 11 février dernier et s’achèvera en fin de semaine. Ce genre de semaine est « une première sur le territoire » comme l’explique Catherine Puel, responsable de l’antenne rive droite de Bordeaux.

Selon elle, ces forums répondent à un réel besoin, car les bénéficiaires du RSA ne seraient que 20 % à être inscrits à Pôle emploi sur les cantons de Cenon, Floirac, Lormont, Carbon-Blanc ou encore Créon.

Des centaines de postes et de formations

Pour l’occasion, 80 entreprises participent à ces rencontres et proposent au total 153 postes dans des domaines variés allant de l’aide à la personne au bâtiment ou encore la viniviticulture. Les participants ont été « présélectionnés » pour ne proposer aux entreprises que ceux répondant à leurs attentes.

8 organismes proposeront aussi 1502 places de formation pour remettre ces personnes sur le chemin de l’emploi. Au total, durant ces 5 jours, c’est 10 forums qui sont proposés à travers tout le territoire girondin.

Les villes de Mérignac, Salles, Lormont et Pugnac ont déjà accueilli leur forum. Ce mercredi 13 février, un forum se tenait à Gujan-Mestras et à Biganos. Les prochains rendez-vous sont prévus à Coutras et à Langon le 14 février ainsi qu’à Bordeaux et à Lesparre vendredi 15.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité