Menu Search

Hausse du SMIC de 0,3 % au 1er janvier

Article publié le 19/12/2012 à 10:56

Le 17 décembre dernier, le ministère du Travail a annoncé que le SMIC augmenterait de 0,3 % au 1er janvier prochain. Le gouvernement a également prévu de moderniser le mode de calcul du SMIC en prenant en compte « le poids des dépenses ».

Hausse du SMIC de 0,3 % au 1er janvier

Le SMIC revalorisé au 1er janvier

Michel Sapin, actuel ministre du Travail, a annoncé que le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) subirait une hausse de 0,3 % au premier janvier prochain. Ce dernier s'élèverait donc, pour 35 heures, à 1 430,22 euros par mois.

Compte tenu de la hausse de 2 % en juillet dernier, le SMIC aura augmenté de 2,3 % sur l'année ce qui, selon le ministère et en sachant que l'inflation est de + 1,3 % pour l'année, représenterait « un gain de pouvoir d'achat de 1 % » pour les salariés.

Un mode de calcul plus moderne pour 2014

Le ministère du Travail a également annoncé, devant la commission nationale de la négociation collective (CNNC), que les critères de revalorisation du SMIC seraient révisés afin de mieux prendre en compte « le poids des dépenses contraintes » comme le loyer par exemple.

Ces nouveaux critères seront annoncés au conseil des ministres ce 19 décembre. Michel Sapin a ajouté que le SMIC « serait intégralement renouvelé dans sa composition et que son fonctionnement serait revu » étant donné que certains paramètres datent de 1969, époque de l'instauration du SMIC.

Lors de sa campagne électorale, le président François Hollande avait proposé d'intégrer une part de croissance à la revalorisation du SMIC. La croissance étant trop incertaine, cette piste a été abandonnée. Toutes les modifications devraient être mises en place pour le mois de janvier 2014.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité