Menu Search

L'impact de la crise sur l'emploi aurait pu être beaucoup plus violent

Article publié le 04/05/2011 à 19:20

D'après une étude l'INSEE, l'effet de la crise économique de 2008 sur le marché de l'emploi aurait été relativement modéré. Pour l'institut, cet effet aurait été d'autant plus limité grâce à l'intérim, secteur absorbant la plupart des dégâts.

L'impact de la crise sur l'emploi aurait pu être beaucoup plus violent

Une crise moins violente pour l'emploi

Si le monde entier se relève à peine de la crise économique de 2008, il semblerait que certains secteurs aient été moins touchés que d'autres. D'après une étude de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée ce mercredi, le marché de l'emploi aurait ainsi moins souffert que prévu, bien que le choc fut l'un des plus violents depuis les années 50.

En 2008 et 2009 ce sont ainsi respectivement 151 000, et 248 000 emplois salariés qui ont été détruits. Toutefois selon l'institut , "le repli de l'emploi, bien qu'important, reste relativement modéré si on le compare à la chute de l'activité économique : pendant la crise de 2008-2009, l'emploi marchand baisse ainsi de 2,5 %, alors que la valeur ajoutée recule de 5,3 %".

Ainsi, malgré l'importance des pertes d'emplois, l'impact sur le marché aurait été moins fort , toutes proportions gardées, que lors des "précédentes récessions".En effet, en 1992-1993, l'emploi avait plus diminué que la valeur ajouté (-2,1 % contre -1,9 % respectivement).

L'effet tampon de l'intérim

Selon l'INSEE, le secteur intérimaire aurait servi "d'avant garde" de l'emploi, encaissant en premier le choc économique et affichant près de 90 % des pertes totales d'emploi en 2008.

Si les niveaux d'avant crise ne sont toujours pas atteints, on observe un grand mieux sur le marché du travail. Ainsi, près de 593 000 intérimaires étaient recensés au 4ème trimestre 2010 soit une hausse de 20 % en glissement annuel.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité