Menu Search

L’Insee observe un net recul de l’emploi au 2e trimestre

Article publié le 15/08/2013 à 10:19

Selon les prévisions trimestrielles de l’Insee, le PIB français aurait grimpé de 0,5 % au second trimestre 2013. À l’inverse, l’emploi salarié dans les secteurs marchands chute de 0,2 % avec 27 800 postes en moins.

L’Insee observe un net recul de l’emploi au 2e trimestre

Reprise inattendue de la croissance

L’Insee a publié mercredi 14 août les chiffres de ses prévisions trimestrielles et note une reprise inattendue de la croissance avec un PIB en hausse de 0,5 %.

Les précédentes prévisions donnaient bien un PIB en hausse, mais à hauteur de 0,2 environ. Selon Le Point, cette importante hausse du PIB marque techniquement une sortie de récession qui devrait se confirmer aux deux derniers trimestres 2013 avec une hausse du PIB prévue de 0,1 % pour l’ensemble de l’année, ce qui correspond aux objectifs du programme de stabilité du gouvernement.

Baisse de l’emploi

Mais si le PIB augmente de façon inattendue, cela ne suffirait pas, selon les estimations, à inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. Selon les économistes, précise France Info, il faudrait une hausse du PIB de 1 % pour parvenir à stabiliser les chiffres du chômage.

Selon le compte-rendu de l’Insee, l’emploi salarié a diminué de 0,2 % ce qui correspond à la disparition de 27 800 postes.

Du côté de l’industrie, les emplois diminuent de 0,4 % et dans le secteur de la construction, de 0,5 %. L’emploi intérimaire est aussi en baisse, avec 3 600 postes en moins, alors même qu’il était encore en hausse au premier trimestre 2013.

Image : (Pixabay/ Public Domain)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité