Menu Search

La réforme du marché du travail s'annonce tendue

Article publié le 20/12/2012 à 16:07

Les négociations concernant la réforme du marché du travail ont repris au siège du Medef à Paris. Alors qu'un « compromis historique » était évoqué par François Hollande, les syndicats et le patronat laissent échapper de lourds désaccords.

La réforme du marché du travail s'annonce tendue

La taxation des CDD oppose les partenaires sociaux

Depuis le 19 décembre, les négociations sur la réforme du marché du travail ont recommencé. Au coeur des débats, la taxation des contrats courts (CDD) oppose patronat, syndicat et gouvernement.

Pour la taxation, les syndicats et le ministre du Travail, Michel Sapin, s'opposent à un « non » ferme du patronat.


Laurence Parisot, présidente du Medef, ne voit pas « en quoi taxer les CDD permettra de favoriser l'emploi ».

Selon la CFDT, « il faut responsabiliser les entreprises », il est impossible de « toujours justifier un recours accru au travail précaire par le contexte économique ».

Le syndicat ajoute que « beaucoup d'entreprises abusent des contrats courts par facilité ou par refus de se donner les moyens d'anticiper ou de réfléchir aux autres alternatives ».

Le « compromis historique » n'est pas encore trouvé

Le président, François Hollande, avait donné jusqu'à la fin de l'année pour que tous les partenaires sociaux se mettent d'accord et trouvent « un compromis historique » qui allierait la sécurisation de l'emploi et la flexibilité des contrats de travail.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, estime que ces négociations devraient durer jusqu'en janvier 2013 puisqu'il « va falloir le temps » d'examiner le dernier projet proposé.

Michel Sapin a annoncé qu'aucune « date de péremption » n'était fixée pour la négociation, mais que si aucun accord n’était trouvé ou qu'il était incomplet, le gouvernement prendrait ses responsabilités avec une loi.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité