Menu Search

Le chômage augmente de 0,1 % au mois d'avril

Article publié le 31/05/2012 à 16:46

4300 demandeurs d'emploi supplémentaires se sont inscrits au Pôle Emploi au mois d'avril selon les chiffres officiels de l'organisme et du ministère du Travail. Bien que limitée, cette hausse mensuelle est la douzième consécutive.

Le chômage augmente de 0,1 % au mois d'avril

2 888 800 chômeurs de catégorie A en métropole

Pour le douzième mois consécutif, le gouvernement et le Pôle Emploi ont enregistré une hausse du chômage en France.

En catégorie A (chômage sans aucune activité), 4300 demandeurs de plus ont été enregistrés au mois d'avril, ce qui représente une hausse de 0,1 % des inscriptions par rapport au mois de mars, et une hausse 7,5 % sur un an.

Cette nouvelle hausse ramène le nombre total de demandeurs d'emplois de catégorie A à 2 888 800 personnes en métropole.

En comptabilisant les demandeurs d'emploi exerçant une activité partielle ou réduite (catégories B et C ; non prises en compte dans les critères statistiques internationaux) le nombre de chômeurs augmente de 0,2 % en avril (9200 personnes en plus) et atteint les 4 318 500.

Au final, toutes catégories confondues, le chômage grimpe de 6,5 % sur un an. Avec les départements d'outre-mer (DOM), le nombre de chômeurs inscrits au Pôle Emploi en France s'établit à 4 592 000 fin avril.

Les chômeurs de longue durée et les seniors restent de plus en plus nombreux

Concernant les trois catégories d'âge des demandeurs d'emploi, le Pôle Emploi et le ministère notent une évolution croissante du chômage.

Ainsi les moins de 25 ans ont été un peu moins nombreux à s'inscrire en avril qu'en mars (-0,4 % pour la seule catégorie A et -0,1 % pour les catégories A, B et C confondues). Sur l'année, ils sont cependant 4,3 % de plus pour l'ensemble des trois catégories, et 5,0 % de plus pour la seule catégorie A.

La proportion des 25-49 ans reste stable sur le mois, mais augmente sur l'année de 5,6 % en A et de 4,7 % en A, B, C.

Enfin, les seniors continuent d'être de plus en plus nombreux : +1,0 % sur le mois en A et en A, B, C . Sur l'année, leur nombre progresse de 15,6 % en A, et de 14,5 % en A, B, C.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité