Menu Search

Le médiateur du Pôle Emploi veut réformer le système de radiation

Article publié le 01/02/2013 à 19:05

En plus de l’augmentation continue du chômage, les données de décembre ont montré une hausse des radiations administratives de plus de 20 % en un mois, un système qui ne convient pas au médiateur du Pôle Emploi.

Le médiateur du Pôle Emploi veut réformer le système de radiation

Des radiations trop sévères

Le médiateur de Pôle Emploi, Jean-Louis Walter, a constaté, suite aux chiffres publiés en décembre, qu’en plus d’une hausse du chômage pendant 9 mois, le nombre de radiations avait également augmenté. En effet, celles-ci auraient subi une hausse de 24,5 % en un mois.

Il estime que ces radiations sont souvent « exagérées », notamment lorsque c’est « ponctuel et involontaire », par exemple, « un retard de train, un retard de 10 minutes au rendez-vous, ou encore une erreur de calendrier ».

Jean-Louis Walter reconnaît que ces radiations sont des « décisions graves » et qu’il est impossible de demander à un chômeur de vivre 2 mois sans revenus. Il précise que « même un salarié socialement inséré ne saurait surmonter » cette épreuve « sans dommages ».

Une réforme du système de radiation de Pôle Emploi

Pour mettre un terme aux accusations de « politique de radiation » chez Pôle Emploi et pour trouver des sanctions plus justes, le médiateur souhaite réformer ce dispositif. Selon son rapport qui devrait être présenté fin février, il préconise « un dispositif de graduation ou de sursis ».

Dans ce rapport, Jean-Louis Walter fait aussi connaître sa volonté de généraliser « l’interdiction des radiations pour absence à un entretien téléphonique » et d’améliorer l’information sur la dématérialisation des courriers, qui selon certaines associations seraient la cause de nombreuses radiations.

Le médiateur insiste également sur le fait que depuis le début du mois, les chômeurs radiés de Pôle Emploi n’ont plus à payer, de manière rétroactive, le remboursement des allocations perçues à tort.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité