Menu Search

Le nombre de chômeurs indemnisé reste stable en août 2012

Article publié le 03/10/2012 à 16:59

Au mois d'août 2012, le nombre de chômeurs indemnisés par le Pôle Emploi est resté stable, alors que le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté pour la même période. Une différence qui s'explique par les conditions d'indemnisation.

Le nombre de chômeurs indemnisé reste stable en août 2012

Un nombre stable de chômeurs indemnisés malgré l'augmentation du chômage

En août 2012, le nombre de demandeurs d'emploi à augmenter, le nombre de chômeurs sans activité franchissant d'ailleurs, comme l'avait annoncé le gouvernement, le cap des 3 millions de personnes, un nombre qui n'avait pas été atteint depuis 1999.

Pôle Emploi recense aujourd'hui 5 millions d'inscrits en comptant les personnes en stage, en formation, en création d'entreprises ou en contrat aidé. Parmi ces 5 millions de chômeurs, 2 555 millions ont été indemnisés par le Pôle Emploi au mois d'août dernier.

Malgré une baisse de 0,2 % par rapport au mois de juillet dernier, ce nombre reste quasiment égal, alors que le nombre de chômeurs inscrit a augmenté de 0,8 % sur la même période.

Des conditions d'indemnisation sélectives

Cette différence entre les personnes indemnisées et la courbe du chômage provient des conditions d'indemnisations qui ont été fixées et que chaque chômeur doit remplir s'il souhaite toucher une allocation.

Par exemple, de plus en plus de jeunes de 16 à 25 ans sont au chômage, mais les conditions d'indemnisation précisent qu'une personne n'ayant jamais travaillé ne peut pas toucher une allocation, ce qui concerne une grande partie de cette tranche d'âge.

Parmi les personnes ayant été indemnisées, on compte les allocataires, les personnes en formation et celles en pré-retraites. Certains ont touché l'assurance chômage, d'autres l'allocation de Solidarité-État. Au total, sur un an, le nombre de personnes indemnisées n’a augmenté que de 3,3 %.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité