Menu Search

Le Pôle Emploi épinglé par le CESE

Article publié le 06/06/2011 à 18:26

Dénigré par de nombreux inscrits, anciens inscrits et collaborateurs, la qualité de service du Pôle emploi est cette fois-ci mis en cause par une assemblée consultative national, le CESE. Émettant plusieurs recommandations, le CESE met en cause le "management".

Le Pôle Emploi épinglé par le CESE

Une politique économique au dépens du service

La réputation des services de conseil, de suivis et d'accueil du Pôle Emploi n'est plus à refaire pour les différents usagers ayant eu la malchance d'y recourir.  Une qualité désormais critiqué officiellement via le rapport du conseil économique, social et environnemental (CESE).

Pour autant, le CESE ne remet pas en cause le personnel mais bel et bien la direction, dénonçant un "management guidé par une forte logique financière et budgétaire avec des objectifs de court terme".

Parmi les critiques émises, on retrouve principalement le suivi et l'accompagnement des chômeurs, les délais de procédures trop longs ou encore la faiblesse des actions entreprises pour un retour à l'emploi ou à une réinsertion,en terme de budget mais également de formation ou de coopération avec d'autres organismes. Au final, le CESE dénonce une fusion des services ANPE et ASSEDIC mal préparée, une fusion qui ne s'est "pas encore traduite par une amélioration significative du service rendu aux usagers".

22 recommandations

L'assemblée consultative ne fait pas que critiquer, pas moins de 22 propositions sont ainsi émises dans le rapport afin d'améliorer la qualité du service, les dépenses de formation et d'accompagnement, ainsi que l'organisation générale du Pôle Emploi.

Évoquant dernièrement la possibilité d'un futur suivi par "téléphone ou Internet", le ministre de l'emploi, Xavier Bertrand est directement visé par l'une des mesures qui préconisait  "le nécessaire développement des services en ligne ne se fasse pas au détriment de l'accueil physique afin d'éviter une déshumanisation des services".

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi maintien un flux d'actualités à jour : statistiques de radiation des candidats à l'emploi, accords passés en Pôle Emploi et d'autres organismes ou modification des allocations administrées par le Pôle

Publicité