Menu Search

Le SMIC à 9,19€ bruts de l'heure au 1er décembre 2011

Article publié le 01/12/2011 à 17:36

La réévaluation du salaire minimum entre en vigueur ce jeudi 1er décembre 2011. Calqué sur l'évolution de l'inflation, le SMIC a ainsi été augmenté de 2,1%. Il est désormais de 9,19 euros bruts de l'heure soit 1393,82 euros bruts mensuels.

Le SMIC à 9,19€ bruts de l'heure au 1er décembre 2011

Un ajustement automatique pour une inflation au delà de 2 %

D'une manière générale le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est réévalué tous les ans au 1er janvier. Toutefois en cas d'inflation mensuelle supérieure à 2 % , c'est à dire si l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac est supérieur d'au moins 2 % à l'IPC datant de la réévaluation précédente, une réévaluation automatique est appliquée.

D'après la Direction générale du Travail (DGT), le 10 novembre dernier, l'IPC hors tabac était supérieur de 2,1 % à l'IPC hors tabac  du 1er janvier 2011.  Ainsi '"en application des règles légales, la hausse du SMIC à due concurrence est donc automatique".

L'arrêté officialisant la chose a été publié ce mercredi 30 novembre au journal officiel, validant dans ses termes "une hausse effective du SMIC de 2,1% au 1er décembre". Le SMIC horaire passe ainsi de 9 euros bruts à 9,19 euros bruts soit, en mensuel (sur une base de 35 heures de travail hebdomadaire)  de 1365 euros bruts à 1393,82 euros bruts.

Cette réévaluation particulière n'entrave en rien les réévaluations habituelles annuelles. Le 1er janvier 2012 en fonction de l'évolution de l'IPC et de l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHOB) ce SMIC pourra de nouveau être réévalué.

À noter qu'un troisième facteur peut entrer en jeu dans ces revalorisations. Le gouvernement peut en effet choisir d'augmenter le montant de cette revalorisation. Un "coup de pouce " assez rare et qui ne devrait non plus intervenir d'ici peu aux vues des préconisations des derniers rapports et études économiques commandées par le gouvernement.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité