Menu Search

Les chiffres du chômage en août faussés par SFR

Article publié le 01/10/2013 à 17:36

Les chiffres du chômage pour le mois d’août, publiés le 25 septembre, montraient une baisse de 50 000 chômeurs ; en réalité, ils ne seraient qu’entre 22 000 et 29 000 en moins. Cette erreur est due à un bug de la part de SFR.

Les chiffres du chômage en août faussés par SFR

Des rappels d’actualisation jamais reçus

SFR est chargée par Pôle Emploi d’envoyer des SMS et des messages vocaux aux demandeurs d’emploi pour leur rappeler d’actualiser leur inscription, mais un bug informatique de l’opérateur aurait empêché les destinataires de recevoir les messages.

Les chiffres du chômage annoncé pour le mois d’août seraient donc faux, comme le soupçonnaient plusieurs experts après leur publication.

Le nombre de radiations par Pôle Emploi pour manque d’actualisation serait en effet moins élevé. Au total en août il y aurait donc entre 22 000 et 29 000 chômeurs en moins, au lieu des 50 000 annoncés.

SFR reconnaît ces torts, mais précise que même si le Pôle emploi s’excuse, il disposait des moyens nécessaires pour contrôler la bonne réception des messages et éviter cette situation.

Des conséquences redoutées

Beaucoup craignent les conséquences de cette erreur. Selon Alain Marcu, ce bug informatique risque de mettre certaines personnes dans l’embarras financier « les traites tombent et s’il n’y a pas eu d’actualisation, cela va être une horreur ».

Pôle emploi, lui, rassure les chômeurs en leur promettant qu’il n’y aura « pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation ».

Avec ses fichiers, Pôle Emploi peut connaître les chômeurs qui devaient actualiser leur situation et les rappeler afin de rétablir leur droit. Certains d’entre eux ont déjà été réinscrits de manière rétroactive et ont pu toucher leurs indemnités avec quelques jours de retard.

 
Source image : http://www.pole-emploi.org

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité