Menu Search

Les emplois moins qualifiés attirent trop de candidats

Article publié le 10/07/2012 à 18:24

Le site d'offres d'emplois jobintree.com a réalisé une étude de février à mai dernier qui a permis de se rendre compte que certains postes sont submergés de CV, alors que d'autres peinent à trouver des intéressés.

Les emplois moins qualifiés attirent trop de candidats

Des postes qualifiés sans candidat

Jobintree.com a examiné plus de 300 000 candidatures entre février et mai. Les résultats ont montré que depuis plusieurs années, le système de formation français n'est pas adapté à la réalité des besoins des entreprises.

En effet, cela fait une trentaine d'années que le déficit d'informaticiens, techniciens ou ingénieurs qualifiés est connu, seulement ces postes font partie de ceux où il y a le moins de candidatures avec les infirmiers ou encore les peintres, les carreleurs, les maçons ou les plombiers.

Soit ces métiers n'intéressent pas les candidats, soit ils sont jugés peu rémunérateurs, trop techniques, ou « difficiles », autant de raisons qui expliquent que certains postes peinent à trouver des candidats depuis le début de l'année 2012.

Selon jobintree.com, dans une série de métiers, plutôt qualifiés, le nombre moyen de candidatures par annonce est inférieur de plus de la moitié à la moyenne des candidatures recueillies par annonce sur le site.

Trop de demandes pour les autres postes

À l'inverse, certains métiers attirent beaucoup trop de personnes à la recherche d'un emploi. Cette demande importante contraste avec le peu d'opportunité de recrutement de ces professions.

En effet le phénomène de crise aboutit à des taux de candidatures encore plus importants sur les emplois moins qualifiés dans le service comme les hôtesses d'accueil, les serveurs et autres agents de sécurité.

Par exemple, en ce qui concerne les postes d'hôtesses d'accueil, chaque offre recueille, en moyenne, 64,6 candidatures, soit huit fois plus que la moyenne et 28 fois plus que pour un technico-commercial.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité