Menu Search

Les intentions d'embauche des cadres en baisse au 2e trimestre

Article publié le 25/04/2012 à 18:51

Dans sa dernière note trimestrielle de conjoncture, l'APEC note une baisse des perspectives d'embauche de cadres pour le second trimestre 2012. Il s'agit du premier résultat négatif en trois ans pour cette catégorie.

Les intentions d'embauche des cadres en baisse au 2e trimestre

Un 1er semestre 2012 négatif

Sur le premier trimestre 2012, l'association pour l'emploi des cadres (APEC) note une légère diminution des recrutements effectifs de cadres.

Au total, « 54 % des entreprises ont recruté au moins un cadre au 1er trimestre », annonce ainsi l'APEC. L'an dernier, elles étaient 56 %.

Sur la période janvier-mars 2012, l'association note également un net ralentissement du nombre de cadres embauchés. Ainsi, seulement 29 % [des entreprises] indiquent que leurs embauches de cadres ont été plus nombreuses qu’en 2011 à la même période, contre 41 % un an auparavant.

Concernant les perspectives pour le deuxième trimestre 2012, l'APEC affiche des prévisions encore plus négatives.

Dans l'ensemble, seuls 50 % des entreprises prévoient d'embaucher au mois un cadre ce trimestre (53 % au 2e trimestre 2011). Qui plus est, « les entreprises qui prévoient d’embaucher sont moins certaines de le faire qu’il y a un an », indique l'APEC.

Le secteur informatique continue d'embaucher

Dans le détail, on notera que seul le secteur des activités informatiques semble épargner par la crise. Au total, 91 % des entreprises de ce secteur ont embauché au moins un cadre au premier trimestre (+1 point par rapport aux 3 premiers mois de 2011). Pour la seconde partie du semestre , elles sont également 91 % à déclarer vouloir embaucher (+ 5 points par rapport à 2011).

Sur le secteur du conseil et services aux entreprises, l'APEC note une baisse de 9 points sur un an des embauches effectives (47 % des entreprises), ainsi qu'une baisse de 7 points sur les perspectives d'emploi pour le second trimestre (54 %).

Enfin, le secteur industriel est également à la baisse avec 58 % d'entreprise ayant effectivement embauché (- 1 point) et 51 % s'apprêtant à le faire (-6 points).

D'après l'APEC, les profils les plus recherchés sont les cadres commerciaux, juste devant les cadres R&D.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité