Menu Search

Les invitations du Pôle emploi sont-elles obligatoires ?

Article publié le 16/10/2013 à 11:03

En Moselle, plusieurs demandeurs d’emploi sont menacés de radiation pour ne pas avoir répondu présents à une invitation du Pôle Emploi. Certains dénoncent cette menace de radiation qu’ils estiment illégale.

Les invitations du Pôle emploi sont-elles obligatoires ?

10 jours pour justifier leur absence

Des dizaines de demandeurs d’emploi ont été conviés par Pôle Emploi à assister le, 26 septembre, à un recrutement où des postes en contrats aidés dans l’Éducation nationale allaient leur être proposés.

Certains d’entre eux ont refusé l’invitation puisqu’ils n’étaient pas intéressés. Or pour le Pôle Emploi, cette absence est un motif de radiation, c’est ce dont se sont rendu compte les demandeurs d’emploi à la réception d’un deuxième courrier de leur agence.

Cette deuxième lettre explique aux chômeurs qu’ils ont 10 jours pour justifier leur absence sans quoi ils risquent d’être radiés « pour une durée de 2 à 6 mois ».

Une menace illégale de la part de Pôle Emploi

Selon Ludovic Louis, secrétaire régional du SNU-Lorraine, l’agence est « sur le fil du rasoir de la légalité » puisque d’après l’association Recours Radiation cette procédure est « réservée aux absences de convocation », or ici il s’agit d’une invitation.

Face à ces remises en question de la légalité de cette radiation, le directeur de l’agence de Saint-François de Thionville, Pascal Sinnes, explique que ces courriers n’étaient « qu’un simple coup de semonce adressé à des demandeurs d’emploi qui n’ont même pas daigné s’excuser de leur absence ».

Il reconnaît que l’envoi d’une convocation aurait été plus judicieux et aurait ainsi évité cette situation à bien des chômeurs.

(Source image : pole-emploi.org/Pôle emploi Pantin)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité