Menu Search

Nicolas Sarkozy souhaite renforcer les contrôles au Pole Emploi

Article publié le 08/04/2011 à 19:01

Après le plan de lutte contre les fraudes aux allocations familiales, l'Élysée s'attaque désormais au Pole Emploi. Le président de la République a ainsi annoncé jeudi vouloir renforcer les contrôles sur les demandeurs d'emplois.

Nicolas Sarkozy souhaite renforcer les contrôles au Pole Emploi

Pas plus de deux refus

Au nom de la "justice sociale", le président Nicolas Sarkozy souhaite renforcer  une nouvelle fois les contrôles et conditions de maintien des allocations chômages. Ainsi, les conditions de refus d'une offre ou d'une formation pourraient devenir très vite "disqualifiantes" à l'indemnisation. Pour l'économiste michel Godet "il est grand temps de responsabiliser un peu plus les gens". Pour ce dernier, un système similaire à celui du Danemark serait intéressant, suspendant ainsi toute allocation au delà de deux refus.

Actuellement , après une période d'inactivité de trois mois, pour continuer de bénéficier de son allocation, le demandeur d'emploi doit accepter toute offre payée au moins 95  % de son dernier salaire. Après 6 mois d'inactivité,  il doit accepter tout offre  payée à plus de 85 % de ce salaire. Enfin, à partir d'un an d'inactivité, toute offre d'un salaire supérieur à au montant de l'allocation perçue doit être acceptée.

Les syndicats et l'opposition au créneau

La pilule est mal passée pour les principaux opposants. Fustigeant une caricature du chômeur, l'opposition dénonce une inconscience grave de la réalité de la part du président Sarkozy.  Pour la CFDT, "il faut arrêter de faire croire que les chômeurs seraient des profiteurs qui ne veulent pas travailler". M^me cri de révolte de la part de nombreux chômeurs et travailleurs précaires se sentant insultés.

Pour les agents du Pole Emploi, les processus  de radiations automatiques actuels sont tant qu'assez suffisants. Les différentes agences ne disposant de toute façon que de trop peu de personnel pour mener à bien ces contrôles.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité