Menu Search

L’OCDE s’attend à une nouvelle hausse du chômage en France pour 2014

Article publié le 18/07/2013 à 10:30

Dans son rapport annuel publié mardi 16 juillet, l’OCDE estime que le chômage va continuer à grimper en France en 2014 pour atteindre un taux record de 11,2 % en France métropolitaine au 4e trimestre 2014.

L’OCDE s’attend à une nouvelle hausse du chômage en France pour 2014

L’OCDE prévoit une nouvelle hausse du chômage

Selon son rapport annuel intitulé « perspectives de l’emploi » et rendu public mardi 16 juillet, l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE) prévoit une nouvelle hausse du chômage en 2014. Selon les prévisions de l’OCDE, non seulement le chômage ne devrait pas diminuer, mais il devrait même augmenter jusqu’à atteindre un taux record de 11, 2 % en France métropolitaine et 11,6 % en incluant les DOM, à la fin de l’année 2014.

Si tel est le cas, le record de chômage enregistré à deux reprises en 1994 et 1997 sera dépassé dès le deuxième semestre 2013.

D’un point de vue général, le rapport de l’OCDE prévoit un chômage en hausse dans tous les pays d’Europe, exception faite de l’Allemagne et de l’Estonie.

Des efforts à faire selon l’OCDE

Pour l’OCDE, la France doit continuer de réduire le « dualisme entre contrats courts et contrats longs » ; « Les emplois d’avenir et les contrats de génération, dispositifs ciblés sur les jeunes et les seniors, sont une première avancée en ce sens » relaye Libération.

De même, si l’OCDE souligne que « la loi de 2013 sur la sécurisation de l’emploi va dans la bonne direction en créant de nouveaux outils de flexibilité qui devraient permettre une plus grande création d’emplois à moyen terme », elle ajoute, comme le relève Le Figaro que « beaucoup reste à faire pour réellement réduire le dualisme du marché du travail ».

L’OCDE appelle le gouvernement à renforcer les mesures d’aide au retour à l’emploi, c’est-à-dire l’aide à la recherche d’emploi et la formation.

Image : le secrétaire général de l’OCDE, José Angel Gurria, en 2009 (World Trade Organization/CC-by-nd)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité