Menu Search

L'offre et la demande d'emplois analysées dans les Midi-Pyrénées

Article publié le 01/03/2011 à 18:41

Afin de mieux cibler son action, le Pole Emploi de la région Midi-Pyrénées et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), ont étudié les caractéristiques des offres et demandes d'emploi de la région.

Une augmentation des demandes en inéquation avec les offres

Au niveau régional, le nombre d'offres collectés par le Pole Emploi a augmenté de 15,1 % en 2010. Parallèlement le nombre de demandeurs d'emploi s'est accru de 6,6 % sur un an. Entre départements ou par secteur les disparités sont importantes.

Au niveau départemental, la Haute-Garonne (31) est en tête des hausse, avec une croissance de + 7,8% de demandeurs d'emplois et une hausse de 20,6 % des offres collectées.  La plus faible progression du nombre de demandeur s'est effectuée dans les Hautes-Pyrénées (+ 3,4 %), alors que la Gers (32) a vu le nombre de ses offres collectées n'augmenter que de 1,3 %.

L'étude montre également qu'il y a beaucoup plus de demandes dans les secteurs proposant le plus d'offres. Ainsi, le secteur des services à la personnes figure en tête de listes des offres (25000) et des demandes (21 % de demandeurs d'emplois), suivi du commerce et de l'hôtellerie restauration (19000 offres, 9 % des demandeurs d'emplois) .

Enfin le Pole Emploi et la Direccte ont confronté les données entre les catégories professionnelles et diplômes des demandeurs d'emplois, avec ceux des personnes actives. 38 % des demandeurs sont titulaires d'un diplôme professionnel de type BEP-CAP contre 28 % d'actifs. de même 65 % de demandeurs appartiennent à la catégorie "employés" contre seulement 32 % des actifs.

En 2012, le Pole Emploi recensait 192000 demandeurs d'emploi dont une très grande majorité en recherche active d'emplois.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité