Menu Search

Plus de 2,5 millions de chômeurs indemnisés en septembre

Article publié le 03/11/2011 à 15:51

D'après les dernières données du Pôle Emploi publiées ce mercredi, le nombre de chômeurs indemnisés par le Pôle Emploi aurait augmenté de 1 % en septembre par rapport au mois d'août.

Plus de 2,5 millions de chômeurs indemnisés en septembre

+0,5 % d'indemnisations en un an

 Avec la forte hausse du nombre de demandeurs d'emplois pour le mois de septembre annoncée la semaine dernière, le nombre d'indemnisation a logiquement augmenté.

Ainsi, pour le mois de septembre, le Pôle Emploi enregistre une hausse, sur un un mois,  de 1,0 % d'indemnisations sous la forme d'assurance chômage ou d'allocations de solidarité d'État.

Dans le détail, l'agence publique de l'emploi fait état au mois de septembre de 425 000 bénéficiaires d'allocations de solidarité d'État comme par exemple l'allocation équivalent retraite (AER) ou encore l'allocation de solidarité spécifique (ASS). L'assurance chômage aurait elle été versée à près de 2 092 500 personnes.

En prenant en compte les 6 200 personnes en pré-retraite (-27,9 % sur un an) et les 188 200 en formation ou en reconversion (-8,1% sur un an) le nombre de personnes indemnisées est ainsi estimé à plus de 2,7 millions.

L'allocation transitoire de solidarité (ATS) enfin sur les rails ?

Allant encore plus en profondeur, le Pôle Emploi enregistre pour les chômeurs en formation quelques 58 100 bénéficiaires d'une convention de reclassement personnalisé (CRP) et près de 10 800 bénéficiaires d'un contrat de transition professionnelle (CTP) soit par rapport au mois de septembre 2010, une baisse respective de 21,5% et 17,6%.

Pour mémoire ses deux dispositifs ont vocation à disparaitre, et seront remplacés par un seul type de contrat, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Selon le Pôle Emploi, en septembre 2011, le CSP aurait d'ores et déjà profité une centaine  de personnes.

L'autre grosse modification concerne les pré-retraités et plus exactement les demandeurs d'emplois de plus de 60 ans arrivant en fin de droit mais n'étant pas encore couverts par l'allocation retraite. Annoncée maintenant depuis plusieurs mois, l'allocation transitoire de solidarité (ATS), remplaçante de l' allocation équivalent retraite (AER) a enfin fait l'objet d'un décret de publication le 02 novembre 2011 (décret n° 2011-1421).

Dossier lié à cette actualité

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité