Menu Search

Pôle emploi : 124,6 millions d'euros de déficit en 2011

Article publié le 20/09/2011 à 15:16

Après un déficit de 185 millions d'euros en 2010, le Pôle emploi devrait être à nouveau déficitaire de 124,6 millions d'euros à la fin de l'année selon un document dévoilé par le quotidien les Échos.

Pôle emploi : 124,6 millions d'euros de déficit en 2011

Une situation financière difficile

Déjà désavoué de l'intérieur par son futur-ex directeur Christian Charpy, le pôle Emploi souffrirait également d'un large déficit selon les Échos. Ayant réussi à se procurer un document préparatoire à la réunion du 22 septembre qui devrait rassembler les différents partenaires sociaux, le quotidien rapport ainsi un déficit prévu de 124,6 millions d'euros à la fin de l'année.

Dans le détail, la "présentation du résultat budgétaire au 30 juin 2011 et l'atterrissage budgétaire 2011" fait état d'un déficit de l'ordre de 121,9 millions d'euros pour les 6 premiers mois de l'année 2011. L'an dernier l'organisme affichait déjà un déficit de 185 millions d'euros.

Selon le document, près de 150 millions  d'euros de pertes seraient associées à un non versement de la part de l'État, dont 80 millions d'euros au titre de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et 70 millions d'euros liés au  transfert à Pôle emploi des psychologues de l'association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) au Pôle emploi.

Un organisme décrié par son président

À la tête du Pôle emploi depuis 2008 et auparavant directeur général de l'ANPE, Christian Charpy n'a  as attendu la fin de son mandat (fin prévue en décembre 2011) pour critiquer l'organisme et plus généralement la politique de l'emploi pratiquée par le gouvernement depuis quelques années.

Début septembre dans un livre intitulé "la tête de l'emploi" il dénonce ainsi les réductions des effectifs, regrettant qu'"au moment où l'en renforce l'accompagnement des licenciés économiques, que l'on puisse envisager de réduire l'accompagnement des autres demandeurs d'emploi".

Dans un contexte économique général tendu, les moyens du Pôle emploi, diminués aussi bien dans le fond que dans la forme inquiètent beaucoup les partenaires sociaux notamment les syndicats. La réunion du 22 septembre prochain s'annonce d'ores et déjà tumultueux.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

La rubrique Actualités d'AlloEmploi vous informe sur le vif des changements intervenant dans les allocations (critères d'éligibilité, montant des versement), mais aussi des initiatives nationales et locales du Pôle Emploi

Publicité