Menu Search

Pôle Emploi : 317 114 euros détournés en interne

Article publié le 10/11/2011 à 17:31

Cette semaine, un agent du Pôle Emploi de Lyon a été mis en garde à vue pour avoir détourné plus de 300 000 euros d'allocations chômages en deux ans. L'homme aurait utilisé d'anciens fichiers en interne qu'il aurait modifié pour son compte.

Pôle Emploi : 317 114 euros détournés en interne

Des allocations pour un agent endetté

Tombé dans le piège du surendettement, fraudeur s'est révélé être un agent du pôle Emploi. Âgé de 56 ans, l'homme avait une connaissance suffisante et l'accès à tout le système pour y avoir œuvré toute sa carrière.

Par le biais de quelques bidouillages informatiques et en jouant avec ses comptes bancaires l'individu aurait ainsi détourné  317 114 euros d'allocations chômages entre février 2008 et  mai 2010. De quoi rembourser ses dettes et prendre du bon temps.

Interdit bancaire, l'homme serait parvenu à ses fins grâce à l'ouverture d'un compte bancaire sous procuration de l'un de ses fils. Un compte largement approvisionné par les allocations perçues grâce à la modification informatique de 5 dossiers d'allocataires désactivés, tous ayant appartenu à des proches. L'homme n'a ainsi a eu qu'à y modifier les noms de famille, la situation professionnelle et le numéro de compte pour récupérer son butin.

Identifié grâce un contrôle interne au sein du Pôle Emploi, le fraudeur a été placé en garde à vue ce lundi ainsi que son épouse. Le couple devrait être poursuivi pour escroquerie et blanchiment d'escroquerie" et "recel de blanchiment d'escroquerie".

Selon les différents sources journalistiques, c'est la présence d'un numéro de compte unique pour les 5 dossiers détournés et la présence du fraudeur à son travail alors qu'il était sur le coup d'un arrêt maladie  qui aurait attiré l'attention des services de contrôles.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité