Menu Search

Pôle Emploi : deux régions testent le recrutement sans CV

Article publié le 21/02/2014 à 12:12

Dans certains secteurs d’activité, le CV n’est plus obligatoire lors du recrutement. Ce recrutement sans CV est maintenant testé par le Pôle Emploi en Aquitaine et dans les Midi-Pyrénées et pourrait être une solution pour lutter contre la discrimination.

Pôle Emploi : deux régions testent le recrutement sans CV

Le recrutement sans CV en test dans 2 régions

La jeune entreprise parisienne MyJobCompany s’est associée avec Pôle emploi pour lancer le recrutement sans CV. Cette nouvelle technique permet d’évaluer le système de recrutement en France.

Pour postuler, les candidats doivent se rendre sur le site sanscv.fr pour répondre à un questionnaire différent pour chaque entreprise. Ce document ne comporte aucun renseignement sur le sexe, l’âge ou le lieu d’habitation du candidat, ce qui permet au recruteur de voir quel candidat correspond le mieux aux attentes de l’entreprise.

Le recrutement sans CV est ouvert à tous les candidats, mais ne concerne que certains secteurs d’activités comme l’hôtellerie, la restauration ou encore les services.

Pour l’instant, seules 6 agences en Aquitaine et 8 agences du Midi-Pyrénées testent ce nouveau type de recrutement et 200 entreprises font partie du projet.

Cette expérimentation devrait s’achever en décembre 2014 où les résultats seront analysés. Si ces derniers sont satisfaisants, la phase de test devrait se généraliser en 2015.

Un moyen de lutter contre la discrimination

Ces nouveaux recrutements ont été lancés dans l’objectif de lutter contre la discrimination à l’emploi. Dans Direct Matin, Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle Emploi Aquitaine, explique que « certains candidats ont les compétences requises pour les offres auxquelles ils postulent, mais ne sont pas reçus en entretien, car sur le CV, ils sont trop jeunes ou trop vieux, etc. ».

Avec ce recrutement sans CV les candidats se sentent plus libres de s’exprimer et de se présenter. Pour Christian Thomas, directeur de l’agence Pôle Emploi de La Teste en Aquitaine, il s’agit d’un « outil supplémentaire » qui permet au recruteur de gagner du temps grâce au « ciblage des candidats » via le questionnaire.

(Image : www.pole-emploi.org – Pôle emploi Pantin/libre de droits)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité