Menu Search

Pôle emploi embauchera 2000 personnes en 2012

Article publié le 10/07/2012 à 14:19

Début juillet, le ministre du Travail, a annoncé l'embauche de 2000 CDI au sein de Pôle emploi. Cette mesure a été prise face à l'aggravation du chômage pour permettre un meilleur accompagnement des chômeurs.

Pôle emploi embauchera 2000 personnes en 2012

2000 nouveaux postes

 En hausse depuis février 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté, en France métropolitaine, de 33 300 personnes en mai 2012, selon les dernières données du ministère du Travail.

Fin mai, la métropole comptait ainsi 2 922 100 chômeurs de catégorie A, un chiffre jamais atteint depuis août 1999.

Or, en 2011, Pôle emploi, qui compte environ 45 400 salariés, avait vu ses effectifs réduits de 1800 personnes. La nouvelle réforme de Michel Sapin permettra d'annuler cette mesure et de revenir à l'ancien effectif.

Devant la Convention nationale de l'encadrement de Pôle emploi, le ministre a précisé qu'une partie de ces postes sera donnée en priorité à des personnes déjà employées par l'agence en contrat à durée déterminée.

Selon Michel Sapin « Deux mille recrutements supplémentaires, en CDI, compléteront le dispositif en 2012 ». Il a tout de même précisé que ces nouveaux postes seraient destinés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Le renforcement de l'effectif de Pôle emploi était l'une des promesses de la campagne de François Hollande, mais pour parvenir au taux d'accompagnement de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne, il faudrait créer 15 000 postes.

Un plan stratégique plus réaliste

Adopté en juin dernier par Pôle emploi, le plan stratégique de suivi mensuel pour tous a été réévalué de manière plus réaliste de façon à concentrer les moyens sur « ceux qui en ont le plus besoin ».

Ainsi, avec ce plan, un accompagnement « guidé » sera possible pour ceux ayant besoin d'un « appui régulier », un simple appui pour les chômeurs « autonomes » dans leur recherche, ou encore un accompagnement « renforcé » pour les plus en difficultés.

De plus, tous les demandeurs d'emploi se verront désormais proposer un bilan aux 4e et 9e mois.

D'ici 2014, le gouvernement entend atteindre plusieurs objectifs chiffrés :

  • Réduire à moins de 34 % du nombre total des demandeurs d'emploi, ceux inscrits depuis plus d'un an, classés dans les « chômeurs longue durée ».
  • Porter à 53,6 % au minimum le taux de sortie vers l'emploi durable, six mois après toute formation prescrite par Pôle emploi.
  • Et améliorer la numérisation des dossiers en faisant en sorte qu'au moins 50 % des CV des demandeurs d'emploi soient en ligne.

Dans le but de permettre aux demandeurs d'emploi de candidater directement et plus facilement, l'agence va créer de nouveaux partenariats avec les sites d'annonces privés et les réseaux sociaux.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité