Menu Search

Pôle emploi en partenariat avec une université rennaise

Article publié le 17/01/2012 à 18:40

Dans une volonté commune d'allier formation et insertion professionnelle, le Pôle Emploi et l'Université de Rennes 1 ont signé une convention de partenariat ce lundi 16 janvier. Dans ce cadre, des ateliers spécialisés devraient être mis en place pour les étudiants.

Pôle emploi en partenariat avec une université rennaise

10 % des étudiants restent sans emploi 2 ans et demi après leurs diplômes

Étudiant synonyme de futur chômeur ? Pas vraiment puisque selon les chiffres dévoilés par Ouest France, 90 % des étudiants de Rennes 1 ont obtenu un emploi 2 ans et demi après avoir obtenu leur diplôme.

Des chiffres qui ne précisent pas cependant la nature desdits emplois à savoir leur corrélation avec les diplômes obtenus (nature, rémunération, statut, ...).

Quoi qu'il en soit, afin de mieux intégrer les étudiants dans leur future vie professionnelle, l'Université de Rennes 1 et le Pôle Emploi Bretagne ont signé une convention de partenariat ce lundi.

Des ateliers spécialisés

Au titre de cette convention, l'Université et la direction régionale de Pôle Emploi vont donc très prochainement mettre en place des ateliers spécialisés.

Par petits groupes, les étudiants pourront ainsi suivre les conseils de professionnels de l'agence publique, ciblés sur leur domaine professionnel, les ateliers étant préparés au préalable avec les enseignants.

Concrètement, ces réunions devraient permettre aux étudiants de cibler des secteurs d'emplois particuliers liés aux compétences et connaissances développés sur les bancs universitaires, et d'adapter leurs profils et prospections futures en conséquence.

Un service d'orientation universitaire

Toujours dans cet objectif d'ouverture de l'université vers le monde professionnel, le service d'orientation insertion entreprise (SOIE) de Rennes 1 a mis en ligne un site web spécialisé Triptik (triptik.univ-rennes1.fr).

Concrètement, triptik "a pour mission de contribuer à l’information et l’orientation des étudiants tout au long de leur cursus universitaire et de favoriser leur insertion professionnelle. Il participe aussi à l’information des partenaires socio-économiques sur la formation tout au long de la vie, l’apprentissage et l’alternance, la formation ouverte et à distance, la valorisation, en lien avec les composantes de l’université" précise le SOIE.

Ouvert aux entreprises, aux diplômés ainsi qu'aux étudiants, le site propose outre de nombreux conseils et informations pratiques, une CVthèque et offre la possibilité de déposer ou de consulter des offres d'emplois appropriées.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité