Menu Search

Pôle Emploi : le suivi des demandeurs bientôt différencié

Article publié le 14/05/2012 à 17:20

Souhaitant décharger les conseillers et affiner le suivi individualisé des demandeurs, la direction du Pôle Emploi devrait bientôt remplacer son suivi mensuel personnalisé par une aide plus adaptée aux besoins réels des demandeurs.

Pôle Emploi : le suivi des demandeurs bientôt différencié

Un projet de plan stratégique pour 2015

Pour la direction du Pôle Emploi, le suivi mensuel personnalisé, dans sa forme actuelle, est un échec, tant sur le plan qualitatif, puisqu'il n'apporte pas les résultats espérés, que sur le plan administratif, alourdissant davantage la charge de travail de conseillers déjà au point de rupture.

Dans un document qui sera présenté ce mardi 15 mai en comité central d'entreprise extraordinaire, le directeur général de l'organisme, Jean Bassères, propose un nouveau mode de suivi.

Décliné en trois formes, ce suivi devrait ainsi être plus personnalisé, plus adapté, le tout sans alourdir la charge des conseillers.

Trois formes de suivis pour trois profils de demandeurs

Pour définir son nouveau mode d'accompagnement, le nouveau directeur s'est basé essentiellement sur la capacité du demandeur à conduire sa recherche.

Ainsi, les personnes les plus éloignées de l'emploi, présentant la plus grande déconnexion avec le marché du travail, se verraient proposer un « accompagnement renforcé ».

Cet accompagnement pourrait prendre la forme de rendez-vous a minima mensuels avec un conseiller particulier. Chacun de ces « conseillers dédiés » traitant au maximum 50 à 70 dossiers chacun.

La deuxième catégorie concerne les chômeurs intermédiaires, des personnes pas tout à fait autonomes et qui nécessitent un suivi régulier.

La forme de l'accompagnement, son intensité et son contenu varieraient selon les besoins réels du demandeur et de ses capacités propres à avancer dans sa recherche d'emploi.

Enfin, la troisième et dernière catégorie concerne les demandeurs « proches du marché du travail, autonomes dans leurs recherches ».

Ici, le suivi se voudrait plus informel avec des échanges plus directement liés aux offres d'emploi. Les rencontres et rendez-vous occasionnels avec les conseillers étant plutôt destinés à vérifier l'état avancement de la recherche.

Outre ces trois formes de suivi, le Pôle Emploi devrait bientôt proposer à ses inscrits « une offre de service 100 % Web » via un service de conseil en ligne et d'accompagnement administratif.

S'il est validé, ce plan sera présenté dans le détail courant juin 2012.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité