Menu Search

Pôle emploi a versé 812 millions d’euros par erreur

Article publié le 11/07/2013 à 10:33

Le 10 juillet, le médiateur du Pôle emploi a révélé qu’en accumulant toutes les petites erreurs de calculs des droits, un total de 812 millions d’euros aurait été versé aux allocataires. Cela correspondrait à taux d’erreur de 2,5 % sur les 33 milliards d’euros d’aides versées.

Pôle emploi a versé 812 millions d’euros par erreur

Une erreur de 812 millions d’euros

Jean-Louis Walter, le médiateur national du pôle emploi a révélé mercredi 10 juillet que le montant des sommes versées à tort à ses allocataires s’élevait à près de 812 millions d’euros pour l’année 2012.

Ces « indus » qui ont pourtant été perçus par les chômeurs ont atteint exactement 811, 67 millions d’euros, ce qui correspond à 2,5 % des 33 milliards d’aides versées par Pôle emploi en 2012.

Un total de 524 millions d’euros, soit 65 % de la somme, a déjà été récupéré auprès des demandeurs d’emploi.

Ces erreurs ont concerné environ 1,6 million de dossiers, selon France Info, à hauteur d’environ 600 euros par personne.

Le médiateur veut revoir les règles de calcul pour les cas de cumul autorisé

Ces erreurs sont surtout liées à des périodes d’activité non déclarées ou déclarées trop tard, mais Pôle emploi reconnaît qu’une partie est liée à des erreurs de calcul des droits.

Selon Le Point, ces erreurs de calcul surviendraient dans un cas bien particulier : le cumul autorisé des droits à l’allocation chômage et d’un emploi.

En effet, près de 66 % des 812 millions d’euros de trop-perçus concernent le cumul de l’aide chômage et d’un revenu d’activité.

Le médiateur de Pôle emploi préconise donc de modifier la façon dont sont calculés les droits et les outils utilisés.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité