Recherche d'emploi : 4500 offres par jour sur le réseau Twitter

Pôle Emploi - Recherche d'emploi : 4500 offres par jour sur le réseau Twitter

Recherche d'emploi : 4500 offres par jour sur le réseau Twitter

Avec son utilisation simple et concise , le réseau social Twitter serait, selon une étude de l'agence Semiocast, un véritable nid à offres d'emplois, avec près de 4500 offres déposées par jour.

Publié le : mercredi 23 novembre 2011 à 15h20

Un outil préférentiel de diffusion

À l'opposé des réseaux Viadeo ou LinkedIn, le réseau Twitter ne propose pas de banques de CV, ni de mise en relation professionnelle.

D'utilisation simple et de par une interface a minima, Twitter apparait donc comme l'outil idéal pour déposer des offres d'emploi en brut. Selon une étude de l'agence Semiocast, spécialisée dans les réseaux sociaux, plus de 4500 offres d'emplois ou stages seraient ainsi Tweetées chaque jour.

D'après l'étude, 21 % des offres tweetées le serraient directement par les sociétés , entreprises et employeurs. Certains comptes étant même créés uniquement à cet effet, comme c'est le cas pour le groupe BNP Paribas . "Nous avons activé un compte Twitter en octobre 2011,. Il s'agit avant tout d''informer sur le recrutement, les forums, la préparation aux entretiens... Nous comptons diffuser quelques postes à l'avenir." explique ainsi un représentant de la banque au quotidien l'Express.

La majorité de ces annonces (79 %) proviennent de professionnels intermédiaires, cabinets de recrutement ou encore sites spécialisés dans l'offre d'emploi.

Dans le détail, Semiocast observe que sont les stagiaires qui sont le plus recherchés puisque sur les offres où le type de contrat est mentionné : 57 % sont des offres de stage, 37 % sont des propositions de contrats à durée indéterminée (CDI) et 6 % des contrats à durée déterminée (CDD).

Sur les secteurs d'activité, c'est essentiellement le secteur financier qui recrute (7 % des annonces) dont une légère avance des banques sur les assurances. Les Bâtiments & travaux publics (BTP) regroupe pour leur part 2 % des annonces et le secteur du tourisme 1 %.

Concernant les postes, se sont essentiellement des profils d'ingénieurs ou futurs ingénieurs et développeurs informaticiens qui sont visés (7 % des annonces), devant les responsables commerciaux (8 %) et les chefs de projets (6%).